Une initiative « énergique » contre le decrochage scolaire

oct. 10, 2016

Entretenir la persévérance et la motivation chez les élèves pour favoriser la réussite scolaire, c’est la raison d’être d’Énergie Jeunes. L’originalité de cette association ? Faire intervenir des cadres issus du secteur privé dans les classes de collège. Partenaire privilégié depuis 2014, Nestlé Waters France incite ses salariés à participer à cette action. Un engagement en phase avec les valeurs du Groupe Nestlé, qui profite à la fois aux jeunes générations et aux collaborateurs impliqués.

énergies jeunes infographie

9 collégiens sur 10 parmi les 80 000 élèves de REP/REP+ formés par Énergie Jeunes se disent prêts à travailler plus.
* Réseaux d’éducation prioritaire (REP) et réseaux « super-prioritaires » (REP+)
Sources : "Développer la persévérance scolaire" 2015 et "Carnet de correspondance" mai 2016

Un véritable partenariat entre l’Éducation nationale et le monde de l’entreprise

Créée en 2009 par l’entrepreneur Philippe Korda, l’Association Énergie Jeunes organise bénévolement des interventions de professionnels du secteur privé dans les collèges. Le but : créer un « déclic » chez les élèves et les encourager à croire en leurs capacités. Depuis la création de l’association, 208 collèges de REP et de REP + (réseau d’éducation prioritaire, ex-ZEP) ont pu bénéficier de ce programme. Rien qu’en 2015, près de 80 000 élèves ont été formés.

Ces animations, qui portent notamment sur les méthodes de travail et l’attitude en classe, créent une connivence naturelle entre les intervenants et les élèves. Elles donnent souvent lieu à des échanges vivants, suscitant dans certains cas de véritables prises de conscience. « Je veux devenir ingénieur en biotechnologie. Il y a deux ans, j’aurais eu du mal à m’en persuader, mais maintenant, je me donne les moyens d’y arriver. Je reste positive. », témoigne ainsi l’une des élèves participantes.

Les bénévoles en retirent également de profondes satisfactions. Ils peuvent ainsi valoriser leurs compétences et en découvrir de nouvelles… À cela, s’ajoute le plaisir de transmettre des messages résolument positifs qui influent sur le parcours de nombreux collégiens.

Un engagement en phase avec les valeurs de Nestlé Waters France

Favoriser la réussite professionnelle des jeunes est un engagement au cœur des valeurs portées par Nestlé dans sa politique de RSE. En 2014, le Groupe s’est ainsi illustré avec le programme Nestlé Needs Youth, visant à créer 20 000 postes pour les moins de 30 ans d’ici 2016.

Le partenariat conclu par Nestlé Waters France avec Énergie Jeunes en 2015 s’inscrit dans cette même logique : accompagner les jeunes générations sur le chemin de la réussite professionnelle. Depuis 2014, de nombreux collaborateurs issus des différents sites du groupe retournent ainsi sur les bancs des salles de classes pour la bonne cause… Et selon leurs retours, le bilan est très encourageant !

Quand une collaboratrice de Nestlé Waters France se jette à l'eau

Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à vous impliquer dans cette action ?

Dès la première présentation faite par l’association Énergie jeunes sur mon lieu de travail, j’ai été séduite par cette démarche contre le décrochage scolaire. Le fait d’intervenir directement dans les établissements m’intéressait particulièrement. J’ai donc franchi le cap !

Comment avez-vous préparé votre intervention ?

Nos interventions sont bien encadrées en amont. Les participants assistent à une journée de formation pour être sensibilisés aux points clés du programme d’Énergie Jeunes. Nous disposons également d’outils pédagogiques (vidéo, book…) pour donner un véritable fil conducteur à nos interventions. Pour mon animation, j’étais accompagnée par un bénévole de l’association et nous nous sommes répartis naturellement le temps de parole.
Enfin, il ne s’agit pas de faire un cours magistral. C’est également très important d’écouter les élèves et de les laisser interagir entre eux. J’ai d’ailleurs été surprise par la réceptivité des collégiens, qui étaient pour la plupart, très enthousiastes et très volontaires.

Faut-il faire preuve de qualités ou des compétences particulières pour intervenir dans une classe ?

Tout le monde peut intervenir s’il en a la volonté, il n’y a rien d’insurmontable. Nous sommes bien accompagnés par Énergie Jeunes. Il faut cependant se sentir à l’aise à l’oral pour capter l’attention de la salle de classe.