Le goût des eaux minérales naturelles
Le goût de l’eau minérale naturelle, un goût nature
L’identité de l'eau minérale naturelle s’inscrit au cœur d’un terroir, dans ses plaines et ses vallées, dans sa végétation environnante, et dans les roches souterraines.
L’eau minérale naturelle va sinuer à travers ce chemin pendant de nombreuses années. En fonction de la géographie dont elle est issue, et du parcours souterrain qu’elle va tracer, elle se dote de sa propre composition en minéraux. Ce qui fait que chaque eau minérale naturelle possède une saveur unique : légère et discrète, plus ronde et chargée en minéraux, subtilement salée...
Certaines sont d’ailleurs reconnaissables entre toutes les autres !
L’éveil des sens
Le goût, via notre palais, qui envoie immédiatement un message à notre cerveau qui détermine le plaisir qu’elle nous procure ou non, et identifie les principales saveurs que notre langue peut percevoir : sucré, salé, acide, amer. Mais aussi notre odorat, car notre nez hume et perçoit les odeurs propres à certaines eaux. Enfin, notre vue est sollicitée et permet d’observer la limpidité, ou non, d’une eau.
Le goût d’une eau, est comme un met que l’on déguste. Sa saveur génère des préférences différentes pour chacun d’entre nous.
Une eau riche en calcium amène une impression de rondeur, une teneur importante en magnésium un goût plus "minéral" tandis que le sel lui donne une saveur iodée.
Le goût comme marqueur de qualité
Chez Nestlé Waters, le goût est également un marqueur de qualité. C’est le métier exercé par nos dégustateurs en eau, mais aussi des panelistes, qui goûtent régulièrement les eaux et s’assurent ainsi de la qualité préservée des eaux minérales naturelles Nestlé Waters en France.