Sort by
Sort by
La bonne gestion de l’eau, c’est prendre soin des ressources en eau que nous partageons tous. L’association internationale Alliance for Water Stewardship(AWS) met en relation des entreprises, des ONG, des organismes publics engagés autour d’un même objectif : la gestion durable et collaborative des ressources en eau. Le certificat AWS International Water Stewardship Standard atteste les principes de la norme AWS de Bonne Gestion de l’Eau. Ainsi, dans la continuité des actions engagées en faveur de la préservation des ressources, Nestlé Waters en France poursuit l’objectif d’une certification de l’ensemble de ses sites d’embouteillage d’ici 2024.

Qu’est-ce que l’Alliance for Water Stewardship ?

L’Alliance for Water Stewardship (AWS) est une association internationale dont l’objectif est de favoriser et stimuler une gestion durable de la ressource en eau. Elle encourage une utilisation de l’eau qui bénéficie d’un point de vue économique et social aux communautés locales et préserve la durabilité des bassins versants.
La norme AWS International Water Stewardship Standard est le premier standard à promouvoir les bonnes pratiques en matière de gestion durable de l’eau à l’échelle mondiale.

Elle permet à toutes les parties prenantes de comprendre et mesurer les impacts de leur gestion des ressources en eau et en ayant pour objectifs :

  • Une bonne gouvernance de l’eau
  • Une gestion durable des prélèvements
  • Une qualité d’eau préservée
  • La protection et la conservation des bassins versants

La certification à la norme AWS International Water Stewardship Standard est un processus rigoureux qui implique, notamment, une évaluation des sites en question et de leurs impacts locaux.

Alliance for water stewardship

Nestlé Waters en France s’engage avec AWS

La gestion durable et responsable des ressources en eau nous concerne tous, le processus de certification AWS favorise une meilleure collaboration entre toutes les parties prenantes locales à l’échelle d’un territoire. Il permet de relever collectivement les défis locaux liés à l’eau.

Chez Nestlé Waters en France, la préservation de la ressource en eau sur chacun de nos sites est une priorité. Dès 1992, nous nous sommes engagés en faveur d’une gestion pérenne de l’eau afin de préserver la qualité de la source locale. À ce titre, Nestlé Waters Vosges a suivi la démarche AWS et obtenu le label pour la première fois en 2018 puis a été re-certifié en 2022. Nous visons une certification pour notre site de Nestlé Waters Supply Sud dans le Gard d’ici 2024.

Objectif atteint
Notre site Nestlé Waters Vosges (VITTEL®, CONTREX® et HEPAR®) a obtenu une première fois la certification AWS en Décembre 2018 et une re-certification en 2022.
Objectif en cours
Nous visons une certification pour notre site de Nestlé Waters Supply Sud (PERRIER®) dans le Gard d’ici 2024.

 

Vidéo « Vittel s'engage dans la démarche AWS »

Interview de François Negro, responsable des ressources en eau

<b>AWS, une gestion collaborative des ressources en eau</b> > Components
   

AWS : un engagement à l’échelle mondiale 

Pour assurer une gestion durable des ressources en eau à travers le monde, Nestlé Waters s’est engagé à obtenir la certification AWS pour l’ensemble de ses sites d’ici 2025. Aujourd'hui, 37 des sites Nestlé Waters ont déjà obtenu la certification AWS.
    

Rapports d'audit

DATES D'AUDITS AWS

SGS a réalisé un audit chez NWSE pour évaluer la conformité avec le label international AWS.
Cet audit a eu lieu les 13 et 14 septembre 2018.

Un nouvel audit (audit de re-certification) a été réalisé les 5, 6 et 7 avril 2022.

PÉRIMÈTRE D'AUDIT

Nom du site : Nestlé Waters Supply EST

Adresse du site : 306 rue de Lorraine – 88140 Contrexéville, France

Coordonnées GPS : 48.186219829882226, 5.901963318175206

Pays : France

Référence AWS : N° AWS-000138

Dates d’Audit : 5, 6, 7 avril 2022

Format de l’Audit : En présentiel, sur le site de Contrexéville.

Niveau de l’Audit : “Core”

Périmètre de l’Audit : Atelier principal

Type d’Audit : Audit de re-certification

APPEL À TÉMOIGNAGE DES PARTIES PRENANTES

Conformément aux exigences de la norme AWS, les parties prenantes sont invitées à soumettre leurs commentaires concernant l’entreprise en phase d’audit.

Tous les acteurs publics peuvent soumettre leurs commentaires avant et pendant l’audit, soit jusqu'au 7 avril 2022 compris.

Pour organiser un entretien et/ou soumettre vos commentaires, vous pouvez contacter le Responsable de l’Audit comme suit :

• A l’oral, en suscitant un entretien vidéo à distance.

• A l’écrit, en envoyant un e-mail:

Nom du Responsable de l’Audit : Neringa Pumputyte

Nom de l’Agence en charge de l’Audit : WSAS

Adresse e-mail du Responsable de l’Audit : [email protected]

Nom de l’Auditeur : Catherine Hebting

Adresse e-mail de l’Auditeur : [email protected]

NOTE SPÉCIALE :

Conformément à la procédure «  commentaires, plaintes et recours » de la norme AWS, le grand public et l’ensemble des parties prenantes peuvent aussi contacter directement l’association mondiale « Alliance for Water Stewardship  (AWS) » et poser leurs questions.

Site Internet : a4ws.org

Adresse e-mail : [email protected]

 

CERTIFICATION AWS

  • La certification a été obtenue en 2018 et la re-certification en 2022 . 

  • Le rapport de certification est disponible sur le site d’AWS