Parce qu’elle est vitale pour notre organisme, bien choisir son eau est essentiel !
Eau minérale naturelle ou eau du robinet, eau de source ou filtrée, comment les distinguer ?
Nous faisons le point sur les eaux que nous consommons et démêlons le vrai du faux, en toute transparence, pour y voir plus clair.

Quelles différences entre les eaux ?

Eau minérale naturelle, eau de source, eau du robinet ou bien eau filtrée, plusieurs différences peuvent être observées . 

Quelques définitions pour bien distinguer les eaux

L'eau minérale naturelle

L'eau minérale naturelle naît de l'alliance parfaite du temps et de la nature. La pluie, la neige, tombent en surface et s'infiltrent à travers les roches du sous-sol au cours d'un voyage de plusieurs années. Cette eau souterraine acquiert ainsi une composition minérale unique issue du terroir qu'elle a traversé. Le caractère unique de sa composition en minéraux est garanti dans le temps. Du fait de leur composition en minéraux, certaines possèdent des propriétés bénéfiques à la santé.

L'eau minérale naturelle est également microbiologiquement saine, caractérisée par sa pureté originelle. Protégée de la pollution humaine, l'eau minérale naturelle ne subit aucun traitement chimique ou de désinfection.

L'eau de source

Comme l'eau minérale naturelle, l'eau de source chemine longtemps jusqu’à des nappes souterraines. Également protégée de la pollution humaine, elle ne subit aucun traitement chimique ou de désinfection. En revanche, contrairement à l'eau minérale naturelle, sa composition en sels minéraux et en oligo-éléments peut varier dans le temps. Cette variation signifie que son goût peut évoluer d’une bouteille à l'autre.

L'eau du robinet

C'est une eau aux origines diverses, souterraine ou de surface. Elle fait le plus souvent l'objet de traitements chimiques de désinfection destinés à la rendre potable.

L'eau filtrée

C’est une eau du robinet que l’on filtre à nouveau par traitement, à l’aide d’une carafe filtrante ou d’un filtre directement installé sur le robinet, afin d’éliminer le chlore, divers métaux, ou le calcaire notamment.

Démêlons le VRAI/FAUX

Rendons limpides les réponses aux questions que vous vous posez à propos de l’eau !

FAUX

L’eau du robinet provient de différents réservoirs naturels, en surface ou souterrain, et est acheminée vers les usines de traitement pour être rendue potable par des traitements physiques et chimiques. 

L’eau minérale naturelle et, l’eau de source, proviennent uniquement de sources souterraines, et sont embouteillées sur leur lieu d'origine. Protégées de toute pollution humaine, elles se caractérisent par leur pureté originelle et ne reçoivent donc aucun traitement chimique ou de désinfection.

Par ailleurs, chaque eau minérale naturelle a la particularité d’avoir un goût unique : sa composition minérale est liée aux roches traversées et reste constante dans le temps : un vrai miracle de la nature.

FAUX

Les eaux minérales naturelles garantissent une composition en minéraux unique et stable dans le temps. C’est ce qui les caractérise et les rend uniques.

En fonction de son régime alimentaire, de ses besoins nutritionnels, chaque eau minérale naturelle de par sa composition peut aider à répondre aux besoins en minéraux et oligo-éléments de notre organisme. 

L’eau utilisée pour l’alimentation des nourrissons doit être une eau peu minéralisée, pour les femmes enceintes une eau calcique et magnésienne peut être bénéfique tandis que pour les régimes pauvres en sel, une eau faiblement sodée est à favoriser.

FAUX

Qu’elle soit de source ou minérale naturelle, l’eau se charge d’oligo-éléments et de minéraux tout au long de son parcours souterrain (calcium, magnésium, sodium, etc.). Cependant, toutes n’ont pas la même teneur en minéraux. Suivant un parcours qui lui est propre, chaque eau se dote d’une composition en minéraux unique.
 

D’ailleurs, l’eau de source n’a pas une teneur constante en minéraux. Contrairement à l’eau minérale naturelle, qui garantit sa composition et sa stabilité dans le temps.
C’est la raison pour laquelle l’eau minérale naturelle est la seule eau à pouvoir revendiquer certains bienfaits spécifiques pour l’organisme, en lien avec la composition en minéraux.