Protéger les ressources en eau
📷📍 Le Petit Vair à Vittel, France

Protéger la qualité des eaux souterraines
En notre qualité de minéralier et avant même le processus d’embouteillage, nous devons protéger la qualité des sources et des écosystèmes qui les entourent pour préserver la pureté originelle de l’eau minérale naturelle.
Préserver la pureté originelle des eaux minérales naturelles
Les activités humaines, industrielles ou agricoles en surface peuvent être source de pollution et avoir un impact sur la qualité des nappes souterraines. Nous devons veiller à la protection durable des sols où s’infiltre l’eau jusqu’aux nappes souterraines. Car un sol sain et fertile est l’assurance d’un impluvium – zone dans laquelle s’infiltrent les eaux pluviales – où la pureté originelle de l’eau minérale naturelle est garantie dans le temps.
La pureté originelle, qu’est-ce que c’est ?
On définit comme étant de « pureté originelle » une eau minérale naturelle microbiologiquement saine, issue d’origine souterraine et constituée au fil du temps, en étant préservée de tout risque de pollution.
Protéger les ressources sur les territoires
Le saviez-vous ? Des abeilles veillent à la qualité de l’eau.
VITTEL® et PERRIER® ont lancé sur leur territoire des projets pilotes de biosurveillance en plaçant des ruches autour des sources. L’analyse de la cire d’abeilles permet de surveiller la qualité de l’environnement et des sols, un indicateur dans le temps de la qualité des nappes souterraines.
Il y a 30 ans, VITTEL® a initié un programme novateur en partenariat avec des acteurs locaux et des experts. Pour préserver la ressource en eau locale, des programmes zéro pesticide autour des sources ont été proposés à des agriculteurs volontaires. Aujourd’hui, l’initiative rassemble 37 exploitations agricoles partenaires, participant à préserver la qualité de l’eau, des sols et la biodiversité, tout en permettant aux agriculteurs de maintenir leur revenu agricole.

A Vergèze, lieu de naissance de l’eau minérale naturelle PERRIER®, nous soutenons des agriculteurs locaux dans le développement de pratiques agricoles bio et durables. Ainsi, le territoire compte plus de 600 hectares certifiés Agriculture Biologique autour de la source.

Assurer la pérennité des nappes phréatiques sur les territoires
Dans le contexte de changement climatique que nous traversons, il est essentiel d’assurer la disponibilité et surtout la pérennité de l’eau sur les territoires. Une gestion durable et responsable des ressources en eau doit prendre en compte les besoins actuels et futurs de tous: populations, activités industrielles, agriculture et tourisme thermal. Pour préserver les ressources en eau, nous nous sommes engagés dans plusieurs actions visant à diminuer nos prélèvements.
Trajectoire de diminution des volumes prélevés
Une gestion responsable de la ressource en eau passe par une approche qualitative, notamment de préservation des sols, mais aussi quantitative de la ressource. Aussi, nous travaillons à la pérennité des ressources naturelles en eau du territoire, notamment en optimisant et en réduisant nos prélèvements en eau. Depuis 2010, Nestlé Waters a diminué ses prélèvements de 18,8% sur la totalité des nappes dans les Vosges.
Plus spécifiquement, à Vittel, Nestlé Waters poursuit les engagements pris dans le cadre du protocole d'engagement volontaire signé à l'automne 2020. Nestlé Waters a sollicité une modification de son autorisation pour abaisser ses prélèvements à 500 000 m3 annuellement sur la nappe des GTI à compter de 2021, contre 1 000 000 m3 autorisés précédemment.
Chiffres clés
Optimiser notre utilisation et développer de nouveaux projets innovants pour économiser l’eau
Nous optimisons la consommation d’eau dans nos usines en améliorant constamment nos processus industriels. Nous utilisons les dernières technologies de suivi et travaillons à un projet de recyclage et de réutilisation des eaux de fonctionnement des usines.
Il assure un suivi précis des consommations d’eau tout au long du processus d’embouteillage grâce à des remontées de données en temps réel.
Elle permet d'économiser 34 000 m3 d’eau par an.
L'objectif à terme est d'économiser 150 000 m3 d’eau par an.
Préserver la durabilité des ressources en eau avec la certification AWS
La bonne gestion de l’eau, c’est prendre soin des ressources en eau que nous partageons tous. L’association internationale Alliance for Water Stewardship (AWS) met en relation des entreprises, des ONG, des organismes publics engagés autour d’un même objectif : la gestion durable et collaborative des ressources en eau.
Elle encourage une utilisation de l’eau qui bénéficie d’un point de vue économique et social aux communautés locales et préserve la durabilité des bassins versants. La norme AWS International Water Stewardship Standard est le premier standard à promouvoir les bonnes pratiques en matière de gestion durable de l’eau à l’échelle mondiale.
Ainsi, dans la continuité des actions engagées en faveur de la préservation des ressources, Nestlé Waters en France poursuit l’objectif d’une certification de l’ensemble de ses sites d’embouteillage d’ici 2024.




Atteindre un impact positif sur la ressource en eau d'ici 2025
Les enjeux et les défis liés à la ressource en eau sont collectifs. Notre gestion plus durable de l’eau doit bénéficier d’un point de vue économique et social aux communautés locales, et participer à la préservation et la durabilité des nappes du territoire.
Dans la continuité de nos actions, Nestlé Waters vise à atteindre un impact positif sur la ressource en eau, sur les territoires où elle opère, à partir de 2025 et ce en contribuant à la régénération des cycles de l’eau en local.