Sort results by
Sort results by
Préserver la ressource en eau est un enjeu majeur pour chaque territoire présentant des sources d’eaux minérales naturelles. C’est un défi et une responsabilité qui animent Nestlé Waters en France au quotidien. Ce défi ne peut être relevé seul : Nestlé Waters en France s’engage, aux côtés des parties prenantes locales, à assurer une gestion durable aussi bien qualitative que quantitative des ressources en eau locales.

Protéger la qualité des eaux souterraines

En notre qualité de minéralier et avant même le processus d’embouteillage, nous devons protéger la qualité des sources et des écosystèmes qui les entourent pour préserver la pureté originelle de l’eau minérale naturelle.


Préserver la pureté originelle des eaux minérales naturelles

Les activités humaines, industrielles ou agricoles en surface peuvent être source de pollution et avoir un impact sur la qualité des nappes souterraines. Nous devons veiller à la protection durable des sols où s’infiltre l’eau jusqu’aux nappes souterraines. Car un sol sain et fertile est l’assurance d’un impluvium – zone dans laquelle s’infiltrent les eaux pluviales – où la pureté originelle de l’eau minérale naturelle est garantie dans le temps.

La pureté originelle, qu’est-ce que c’est  ?
On définit comme étant de « pureté originelle » une eau minérale naturelle microbiologiquement saine, issue d’origine souterraine et constituée au fil du temps, en étant préservée de tout risque de pollution.

 

 

  
Protéger les ressources sur les territoires

Le saviez-vous ? Des abeilles veillent à la qualité de l’eau.
VITTEL® et PERRIER® ont lancé sur leur territoire des projets pilotes de biosurveillance en plaçant des ruches autour des sources. L’analyse de la cire d’abeilles permet de surveiller la qualité de l’environnement et des sols, un indicateur dans le temps de la qualité des nappes souterraines.

Nos actions dans les Vosges

Il y a 30 ans, VITTEL® a initié un programme novateur en partenariat avec des acteurs locaux et des experts. Pour préserver la ressource en eau locale, des programmes zéro pesticide autour des sources ont été proposés à des agriculteurs volontaires. Aujourd’hui, l’initiative rassemble 37 exploitations agricoles partenaires, participant à préserver la qualité de l’eau, des sols et la biodiversité, tout en permettant aux agriculteurs de maintenir leur revenu agricole.

Qualité ressource en eau Vosges
Nos actions dans le Gard

A Vergèze, lieu de naissance de l’eau minérale naturelle PERRIER®, nous soutenons des agriculteurs locaux dans le développement de pratiques agricoles bio et durables. Ainsi, le territoire compte plus de 600 hectares certifiés Agriculture Biologique autour de la source.

Qualité ressource en eau Vergèze
      

Assurer la pérennité des nappes phréatiques sur les territoires

Dans le contexte de changement climatique que nous traversons, il est essentiel d’assurer la disponibilité et surtout la pérennité de l’eau sur les territoires. Une gestion durable et responsable des ressources en eau doit prendre en compte les besoins actuels et futurs de tous: populations, activités industrielles, agriculture et tourisme thermal. Pour préserver les ressources en eau, nous nous sommes engagés dans plusieurs actions visant à diminuer nos prélèvements.

Trajectoire de diminution des volumes prélevés

Une gestion responsable de la ressource en eau passe par une approche qualitative, notamment de préservation des sols, mais aussi quantitative de la ressource. Aussi, nous travaillons à la pérennité des ressources naturelles en eau du territoire, notamment en optimisant et en réduisant nos prélèvements en eau. Depuis 2010, Nestlé Waters a diminué ses prélèvements de 18,8% sur la totalité des nappes dans les Vosges.

Plus spécifiquement, à Vittel, Nestlé Waters poursuit les engagements pris dans le cadre du protocole d'engagement volontaire signé à l'automne 2020. Nestlé Waters a sollicité une modification de son autorisation pour abaisser ses prélèvements à 500 000 m3 annuellement sur la nappe des GTI à compter de 2021, contre 1 000 000 m3 autorisés précédemment. Ce nouveau seuil vient entériner une baisse de près de moitié des prélèvements (46%) de Nestlé Waters sur cette nappe sur les 10 dernières années.

Chiffres clés 

-46 %
baisse des prélèvements sur la nappe des GTI (Vosges) entre 2010 et 2020
-18,8 %
baisse des prélèvements entre 2010 et 2020 sur la totalité des nappes des Vosges
-5 %
baisse des prélèvements en 2020 sur la totalité des nappes des Vosges



Optimiser notre utilisation et développer de nouveaux projets innovants pour économiser l’eau

Nous optimisons la consommation d’eau dans nos usines en améliorant constamment nos processus industriels. Nous utilisons les dernières technologies de suivi et travaillons à un projet de recyclage et de réutilisation des eaux de fonctionnement des usines.

Des nouvelles technologies de suivi de consommation
Le dispositif technologique « Aquassay » mis en place dans toutes les usines Nestlé Waters.
Il assure un suivi précis des consommations d’eau tout au long du processus d’embouteillage grâce à des remontées de données en temps réel.
Des process industriels plus économes en eau
Une nouvelle ligne de production sur le site de Vittel.
Elle permet d'économiser 34 000 m3 d’eau par an.
De nouveaux dispositifs de recyclage de l’eau
« Water ReUse », un projet innovant de recyclage des eaux de process à Vittel.
L'objectif à terme est d'économiser 150 000 m3 d’eau par an.


 

Préserver la durabilité des ressources en eau avec la certification AWS

La bonne gestion de l’eau, c’est prendre soin des ressources en eau que nous partageons tous. L’association internationale Alliance for Water Stewardship (AWS) met en relation des entreprises, des ONG, des organismes publics engagés autour d’un même objectif : la gestion durable et collaborative des ressources en eau.

Elle encourage une utilisation de l’eau qui bénéficie d’un point de vue économique et social aux communautés locales et préserve la durabilité des bassins versants. La norme AWS International Water Stewardship Standard est le premier standard à promouvoir les bonnes pratiques en matière de gestion durable de l’eau à l’échelle mondiale.
Ainsi, dans la continuité des actions engagées en faveur de la préservation des ressources, Nestlé Waters en France poursuit l’objectif d’une certification de l’ensemble de ses sites d’embouteillage d’ici 2022.

Alliance for water stewardship
Certification AWS obtenue en 2019
certification AWS 2019
Certification AWS obtenue en 2021
certification AWS 2021
Certification AWS prévue en 2022
certification AWS 2022
    

Atteindre un impact positif sur la ressource en eau d'ici 2025

Les enjeux et les défis liés à la ressource en eau sont collectifs. Notre gestion plus durable de l’eau doit bénéficier d’un point de vue économique et social aux communautés locales, et participer à la préservation et la durabilité des nappes du territoire.

Dans la continuité de nos actions, Nestlé Waters vise à atteindre un impact positif sur la ressource en eau, sur les territoires où elle opère, à partir de 2025 et ce en contribuant à la régénération des cycles de l’eau en local.