Atteindre un impact positif sur les ressources en eau

Régénérer les cycles de l’eau
Nestlé Waters poursuit sa feuille de route environnementale à l'échelle des territoires où se situent ses sites de production, à Vittel et à Vergèze. Cette nouvelle étape s’inscrit dans le cadre de l’engagement mondial de Nestlé à préserver le cycle de l’eau afin de générer un impact positif sur les ressources en eau.
A partir de 2025, des projets permettront autour de nos sites dans les Vosges et à Vergèze de retenir dans la nature plus d’eau que les volumes prélevés dans le cadre de nos activités.
Notre action pour atteindre un impact positif sur les ressources en eau en local marque un tournant pour les activités de Nestlé Waters en France. Nous nous donnerons tous les moyens afin d’investir dans des projets qui font sens pour le territoire et qui seront basés sur une collaboration étroite avec les communautés locales. Cette nouvelle étape de notre engagement s’inscrit totalement dans notre mission première, la gestion durable des ressources en eau.
Mettre en place des projets mesurables en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux
Il pourra s’agir par exemple de projets portant sur :
Depuis 2021, Nestlé Waters étudie et sélectionne des projets à proximité de nos sites de Vergèze et Vittel. Les typologies de projets étudiées sont très variées et doivent répondre aux enjeux locaux liés aux ressources en eau des bassins versants. Nous examinons également leurs potentiels bénéfices sur la biodiversité et sur la captation des émissions carbones.
Tous les projets seront mesurables et cadrés par la méthodologie VWBA (Quantification des bénéfices volumétriques en eau) du World Resource Institute. Sur la base de cette méthodologie, un comité d’experts nouvellement créé examinera la pertinence et la durabilité des projets à l’échelle des territoires. L’entreprise travaillera également avec les utilisateurs de la ressource en local, les communautés et ses partenaires pour identifier, développer et faire avancer les projets spécifiques à ces défis.
Notre engagement prend vie dans les Vosges
Dans la région des Vosges, nous avons commencé à mettre en place une initiative de régénération de l’eau au cœur du bassin versant autour de Vittel.
Notre projet ? La renaturation du Petit Vair. Débuté en 2019, ce projet de renaturation, en accord avec les priorités de l’agence de l’eau, a été conçu avec les acteurs locaux, les experts et des associations. Cette renaturation, finalisée en 2022, permet d'améliorer le régime d’écoulement et la capacité hydraulique du cours d’eau en particulier pendant la période sèche ainsi que de réduire l’érosion du lit de la rivière et les impacts connexes sur l’habitat aquatique.