Dans la continuité de nos actions pour préserver la ressource en eau, Nestlé Waters vise à atteindre un impact positif sur la ressource en eau en régénérant localement les cycles de l’eau. Ainsi, nous allons lancer plus de 100 projets pour aider à régénérer les cycles de l’eau sur les territoires situés autour de chacun des 48 sites de l’entreprise dans le monde.

Régénérer les cycles de l’eau

Nestlé Waters poursuit sa feuille de route environnementale à l'échelle des territoires où se situent ses sites de production, à Vittel et à Vergèze. Cette nouvelle étape s’inscrit dans le cadre de l’engagement mondial de Nestlé à préserver le cycle de l’eau afin de générer un impact positif sur les ressources en eau.

A partir de 2025, des projets permettront autour de nos sites dans les Vosges et à Vergèze de retenir dans la nature plus d’eau que les volumes prélevés dans le cadre de nos activités.
   

 

 

Mettre en place des projets mesurables en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux

En parallèle de la réduction de ses prélèvements et de l’optimisation de ses process, Nestlé Waters en France financera des projets qui permettront de retenir dans les écosystèmes naturels autour de nos sites de production autant d’eau que les volumes prélevés. Nous allons mettre en place des projets collaboratifs selon les contextes locaux.
Il pourra s’agir par exemple de projets portant sur :
La restauration de cours naturel de rivières pour éviter les écoulements inutiles 
La restauration de zones humides pour augmenter les réserves d’eau disponible dans la nature
La plantation d’arbres pour diminuer le ruissellement et augmenter l’infiltration de l’eau dans les sols 

  
L’année 2021 est une année clé au cours de laquelle Nestlé Waters étudiera et sélectionnera des projets à proximité de nos sites de Vergèze et Vittel. Les typologies de projets sont très variées et répondront aux enjeux locaux liés aux ressources en eau des bassins versants. Nous examinerons également leurs potentiels bénéfices sur la biodiversité et sur la captation des émissions carbones.

Tous les projets seront mesurables et cadrés par la méthodologie VWBA (Quantification des bénéfices volumétriques en eau) du World Resource Institute. Sur la base de cette méthodologie, un comité d’experts nouvellement créé examinera la pertinence et la durabilité des projets à l’échelle des territoires. L’entreprise travaillera également avec les utilisateurs de la ressource en local, les communautés et ses partenaires pour identifier, développer et faire avancer les projets spécifiques à ces défis.

Notre engagement prend vie dans les Vosges 

Dans la région des Vosges, nous avons commencé à mettre en place une initiative de régénération de l’eau au cœur du bassin versant autour de Vittel.

Notre projet ? La renaturation du Petit Vair. Débuté en 2019, ce projet de renaturation, en accord avec les priorités de l’agence de l’eau, a été conçu avec les acteurs locaux, les experts et des associations. Il permettra d’améliorer le régime d’écoulement et la capacité hydraulique du cours d’eau en particulier pendant la période sèche ainsi que de réduire l’érosion du lit de la rivière et les impacts connexes sur l’habitat aquatique.

Vidéo "Renaturation du Petit Vair" avec François Negro,
Responsable des ressources en eau Nestlé Waters en France
  

   

Assurer la continuité de nos engagements et actions pour la préservation de la ressource en eau

Cette nouvelle étape s’inscrit dans la continuité de nos engagements et actions pour la préservation de la ressource en eau locale sur les territoires de Vittel et de Vergèze.
Réduire nos prélèvements sur les territoires
Agir pour un retour à l’équilibre de la nappe des GTI d’ici 2027
Optimiser la ressource en eau dans nos processus industriels
Obtenir la certification AWS sur l’ensemble de nos sites en France d’ici 2022