Sort by
Sort by

La Maison des Eaux Minérales Naturelles (MEMN) réalise la première analyse de cycle de vie (ACV) de tous les emballages

ACV MEMN

Créée en 1886, la Maison des Eaux Minérales Naturelles est le seul syndicat représentatif des minéraliers français. Elle fédère et représente la diversité des entreprises de la filière. Le secteur des eaux minérales naturelles est mobilisé depuis 30 ans pour optimiser l’emballage de ces eaux uniques et notamment de la bouteille en plastique : poids divisé par 2, recyclage et intégration de matière recyclée, développement des grands formats…

Une initiative inédite

La question de l’optimisation des emballages de nos eaux uniques est au cœur de nos préoccupations. La MEMN a fait réaliser par des experts indépendants, la première analyse sectorielle comparant l’impact carbone tous les emballages possibles pour l’eau en bouteille (de la bouteille en plastique RPET à la bouteille en verre consigné ou non en passant par la brique, la canette, le bag-in-box et la bonbonne). L’objectif ? Faire les meilleurs choix industriels permettant de contribuer à la décarbonation de nos emballages, penser le packaging de demain pour répondre aux enjeux environnementaux ainsi qu’aux attentes des consommateurs. Cette étude exhaustive a été soumise à une revue critique et a associé la Fondation Tara Océan, première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan.

Quels sont les enseignements de cette analyse ?

Il en ressort que la bouteille intégrant 20% de matière recyclée (rPET) présente le meilleur impact carbone avec un résultat de 0,11 kg équivalent CO2 pour la bouteille d’1 L.

En comparaison, pour l’eau minérale naturelle plate :

• La bouteille en verre à usage unique (1L comparé à une bouteille en rPET d’1L) a un impact carbone 6 fois supérieur
• La bouteille en verre consignée (1L comparé à une bouteille en rPET d’1L) a un impact carbone 1,5 fois supérieur
• La canette (50cL comparé à une bouteille en rPET de 50cL) a un impact carbone 2,5 fois supérieur
• La brique (50cL comparé à une bouteille en rPET de 50cL) présente un impact équivalent
• le PET réemployé présente un impact carbone dans les mêmes ordres de grandeur (1L comparé à une bouteille en rPET d'1L)

Aujourd’hui, la bouteille en plastique rPET reste la solution la plus adaptée pour préserver les qualités intrinsèques de l’eau minérale naturelle et pourrait gagner en performance environnementale en étant de plus en plus circulaire. Une bouteille circulaire est une bouteille 100% recyclable et fabriquée à 100% en rPET.

Multiplier les efforts pour réduire les émissions carbones tout au long de la chaîne de valeur

Le travail doit se poursuivre en mobilisant l’ensemble des acteurs de la chaine de valeurs et les réflexions aller vers le développement de nouveaux emballages, de nouveaux formats ou encore la mise en place de consignes pour le recyclage.