Nos actions pour préserver et restaurer la biodiversité
📷📍 Gaec des Orchidées à Suriauville, proche de Vittel, France
À travers le temps, nos eaux minérales naturelles évoluent au cœur de la biodiversité, dans un écrin de verdure qui leur apporte des propriétés exceptionnelles. Les eaux s’infiltrent dans les sols et se minéralisent au contact des roches. Il est essentiel de protéger les écosystèmes autour de nos sources. Ancrés depuis des années dans les territoires, nous nous y engageons avec des programmes innovants, en partenariat avec les acteurs locaux et en développant des initiatives au service du Plan National Biodiversité de la France.
Notre engagement en faveur de la biodiversité ordinaire au cœur des Vosges
La composition unique de nos eaux minérales naturelles dépend de la nature des sols et de l’écosystème dans lesquels elles ruissellent. Depuis 1992, dans les Vosges, Nestlé Waters en France veille à leur intégrité main dans la main avec d’autres partenaires locaux (exploitations agricoles, municipalités, entreprises, ONG, organismes de recherche et citoyens).
Comment ? En agissant sur la protection et l’enrichissement de 3 types d’environnement : zones humides, forestières et agricoles autour des sources.
Nos actions menées en partenariat avec les communautés locales ont permis :
- Le développement de pratiques d’Agroforesterie
- L'analyse de la qualité des sols grâce à des projets pilotes pionniers de biosurveillance qui permettent de révéler la composition des terres en analysant la cire des abeilles.
- L’amélioration de la connaissance des écosystèmes
- L’inventaire des espèces locales, réalisé en 2020 et en 2021
- La création d’un mouvement de réduction des intrants chimiques
et d’arrêt de culture non adaptée aux contraintes locales
Elles ont également donné naissance à :
12 000 nouveaux arbres
240 kilomètres de haies préservées
Une biodiversité enrichie ! Grâce à ces initiatives, on observe un accroissement de 17 % des insectes et de 20 % des oiseaux*.
*Étude LPO Lorraine, 1995-2001
Dans le Gard, tous ensemble pour des pratiques vertueuses
Nos démarches de protection de la biodiversité et de la ressource en eau vont au-delà des Vosges. Elles sont menées autour de nos deux sites de production, pour toutes nos marques d’eaux minérales naturelles françaises.
Dans le département du Gard, l’inventaire biologique réalisé en 2020 révèle une concentration d’espèces remarquables : 197 espèces répertoriées et listées au niveau national ont été recensées. Une richesse naturelle que Nestlé Waters France s’engage aussi à préserver à travers ses actions.
La commune de Vestric-et-Candiac est déjà certifiée « Terre Saine » et la ville de Vergèze devrait obtenir cette certification d’ici fin 2021.
Mobilisés auprès des acteurs de la biodiversité
Nous apportons notre expertise de minéralier responsable pour des démarches de préservation de la biodiversité à travers le monde. En 2020, VITTEL® a lancé le challenge « Act For Biodiversity » en partenariat avec l’ONG Ashoka.
Objectif : répondre par des actions concrètes aux menaces liées à la perte de biodiversité, telles que la déforestation, l’urbanisation et l’agriculture intensive. Nestlé Waters France fournit ainsi un accompagnement personnalisé aux 5 lauréats du challenge :
- Health in Harmony
- Farming for Nature
- Renature
- Camino Verde
- Forest&Life
Des initiatives reconnues et récompensées
Sources de fierté, les démarches engagées par Nestlé Waters en France et sa marque VITTEL® en faveur de la biodiversité et la qualité de nos eaux minérales ont su faire leurs preuves. En 2010, nos initiatives ont été reconnues comme « meilleure démarche de gestion de site en matière de biodiversité » par l’ADEME et le ministère de l’Écologie.
L’évaluation et la réduction de notre empreinte
Nestlé Waters France poursuit plus que jamais son engagement dans la réduction de son impact sur la biodiversité. Pour suivre nos progrès et améliorer constamment nos actions, un outil de mesure a été co-élaboré : l’indicateur Global Biodiversity Score. En 2021, nous le testerons sur toutes nos activités, de la production de nos boissons à leur consommation. Un plan d’actions pourra ainsi être établi tout au long de notre chaîne de valeur, pour une trajectoire en accord avec l’atteinte des objectifs collectifs rédigés par l'État.