PERRIER® dévoile son premier prototype de bouteille recyclée par voie enzymatique, en s’appuyant sur la technologie Carbios
PERRIER® marque une nouvelle étape dans la recherche de solutions innovantes et durables pour l’emballage, et annonce aujourd'hui le tout premier prototype de bouteille en PET 100% recyclé, réalisé grâce au procédé de recyclage enzymatique développé par Carbios.
PERRIER® élargit la boucle du recyclage du plastique !
PERRIER® est engagé dans la recherche de nouvelles innovations durables qui pourront réinventer l'emballage de demain. Pour cela, PERRIER® ne cesse de chercher des solutions créatives, en s’appuyant sur l'expertise de parties prenantes externes et en soutenant les start-ups qui pourraient être les acteurs du changement en relevant cet important défi.
C'est ainsi que, depuis avril 2019, PERRIER®, au sein de Nestlé Waters, a rejoint un consortium mondial (avec L'Oréal, Suntory Beverage & Food Europe et PepsiCo) soutenant la start-up française de green-tech Carbios. Cette dernière s’est engagée dans le développement d'une solution innovante de recyclage enzymatique.
Grâce à ce procédé breveté de recyclage révolutionnaire, tout produit en plastique PET peut devenir une nouvelle bouteille rPET. L’accès à de nouvelles sources de plastique recyclé de haute qualité contribuera à l’élargissement du système circulaire de recyclage existant.
Un prototype plus vertueux qui répond à nos standards stricts de qualité
Les premiers prototypes de bouteilles PERRIER® (50cl) fabriqués avec la technologie Carbios ont été produits au Centre de Recherche et Développement de Nestlé Waters, en France. Ils offrent un résultat exceptionnel, tant en termes de performance de qualité que de résistance à la pression de son eau pétillante, garantissant la même expérience sensorielle PERRIER® au consommateur.
Une nouvelle étape vers un emballage plus durable
La production de ces prototypes est une nouvelle étape dans la stratégie de la marque vers un emballage plus durable, et s’inscrit parfaitement dans son approche environnementale et collaborative globale.
En effet, Carbios n'est pas le seul projet d’innovation soutenu par PERRIER®. Suite à un appel à projets mené au niveau international, la marque a entamé en 2019 une collaboration avec trois start-ups afin de trouver des solutions créatives qui réinventent les emballages, de la source à la fin de vie, tout en ayant le potentiel de développer un impact social positif. Deux ans plus tard, les trois projets sont toujours soutenus par les équipes PERRIER® et se trouvent chacun à des stades de développement différents.
- BIOTIC
Biotic, basé au Kenya, visant à développer un bioplastique à partir de déchets agricoles, procède actuellement à des tests de matériaux en partenariat avec les équipes de recherche scientifique de Nestlé Waters.
- FLEXIKEG
Flexikeg, ayant pour objectif de trouver des moyens alternatifs de distribution de l'eau, travaille actuellement avec les équipes PERRIER® pour adapter leurs fûts à des normes industrielles spécifiques, afin de pouvoir être introduit dans un programme pilote dédié.
- PLASTISKUL
Enfin, Plastiskul engagé dans la transformation du plastique en objets du quotidien, vise la mise en œuvre de la toute première micro-usine mobile Plastiskul, en septembre 2021. L'équipe PERRIER® a également travaillé conjointement avec Plastiskul pour la création de mobilier urbain fabriqué à partir de plastique recyclé, qui a été offert aux bars et restaurants parisiens pour les soutenir pendant la réouverture post-Covid.