Sort by
Sort by



Nestlé Waters France contribue aujourd’hui et demain à la préservation d’eaux minérales uniques

  • Nous mettons notre expertise de la ressource en eau et notre capacité d’action au service d’un collectif
  • Nous adaptons nos prélèvements à la ressource en eau et aux nouveaux enjeux climatiques et environnementaux.
  • Nous nous engageons localement en faveur des écosystèmes et de la biodiversité.

Contribuer à la préservation de la ressource en eau, c’est d’abord une connaissance approfondie du terrain et de son environnement : sol, écosystème, climat. 
 

Nos actions collectives dans les Vosges

- Un programme de plus de 30 ans initié par Vittel en partenariat avec des acteurs locaux et des experts : AGRIVAIR contribue à préserver la qualité de l’eau, des sols et la biodiversité avec des programmes zéro pesticide sur l’impluvium. 
- Une collaboration avec l’ONF (Office National des Forêts), dans la plantation d’arbres et de haies qui permettent à l’eau de mieux s’infiltrer dans les sols. 
- Participation active, avec les 45 autres membres, au travail  de la Commission Locale de l’Eau qui concilie les différentes priorités d’usages de la ressource et l'impact des activités humaines sur le territoire. Nous contribuons au futur Observatoire des ressources en eau pour mieux comprendre les effets du changement climatique.

Qualité ressource en eau Vosges

AGRIVAIR c’est 13 experts dédiés et une collaboration avec près de 40 agriculteurs partenaires
Une mobilisation et des efforts constants pour l'évolution des défis environnementaux

 

Michel Wollenshneider

« Nestlé Waters France est engagé dans la certification selon le standard international AWS (Alliance for Water Stewardship) depuis 2018 avec l’objectif de certifier l’ensemble de ses usines en  France à l’horizon 2025. Cette démarche témoigne de notre engagement pour relever collectivement les défis liés à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau sur notre territoire. Après la première certification obtenue en 2018, Nestlé Waters Vosges a renouvelé sa certification en 2022 et en assure la continuité au travers d’audits de surveillance annuels. »​

​Michel Wollenschneider, Responsable Ressource en Eaux Nestlé Waters Vosges.

Par essence, l’eau minérale est une ressource naturelle qui dépend du territoire unique auquel elle appartient, de son écosystème et du climat. Notre priorité est de préserver cette ressource, afin qu’elle puisse se renouveler, conserver ses qualités exceptionnelles et uniques, et permettre au plus grand nombre de pouvoir en profiter, aujourd’hui, comme demain.

 

Une production qui s'adapte à l’évolution de la ressource et du climat

- Baisse du volume de prélèvement de façon continue sur l’ensemble des nappes du territoire de Vittel à hauteur de 23% depuis 2010.
- Programme spécifique dédié à la régénération du cycle de l’eau dans les Vosges. Parmi les projets, la renaturation d’un tronçon de deux kilomètres de la rivière du Petit Vair. Notre objectif : rendre à la nature autant d’eau que l’entreprise n’en utilise dans le cadre de ses activités. 
- Pour une meilleure surveillance des ressources en eau, installation et mise à disposition de plus d’une dizaine de piézomètres, permettant l’évaluation en continu des niveaux d’eau et la compréhension du comportement des nappes phréatiques. 

Une production qui à l’évolution de la ressource et du climat

Nestlé Waters France mène un programme de régénération de la ressource en eau
 
Objectif : rendre à la nature et aux communautés autant d’eau que l’entreprise n’en utilise dans le cadre de ses activités. 

 

Luc Debrun

« Nestlé Waters France a engagé un plan de modernisation et d’investissements dans son usine vosgienne incluant le suivi en temps réel des forages, l’installation d’une unité Water ReUse qui, en recyclant les eaux de fonctionnement, a permis d’économiser plus de 100 000 m3 de prélèvements d’eau industrielle (2023). »

Luc Desbrun, directeur de l’usine Nestlé Waters Supply Est, Vosges.

Nestlé Waters France s’implique et favorise la collaboration pour des sols préservés, des ressources en eaux pérennes et une biodiversité protégée. 
 

Nestlé Waters France s’engage en faveur des écosystèmes et de la biodiversité locale

- AGRIVAIR c’est : un programme zéro pesticide, une fertilisation raisonnée et limitée, un soutien aux systèmes d’élevage à l’herbe et un maintien des prairies. Un plan d’action qui lui permet d’être reconnue « Entreprise engagée pour la nature ».
- Exploitation de 300 hectares de forêts sans pesticides avec l’Office National des forêts, un programme certifié PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières). 
- Suivi d’espèces et analyse de la flore sauvage dans les prairies avec l’aide d’associations et instituts scientifiques locaux. Installation d’habitats pour les espèces en danger : perchoirs et nichoirs pour les chauves-souris, création et restauration d’un réseau de 125 mares pour les amphibiens (2025).

Nestlé Waters s’engage en faveur des écosystèmes et de la biodiversité locale

Nestlé Waters France est le premier minéralier à mesurer son impact sur la biodiversité avec un outil co-créé sur mesure : le Global Biodiversity Score qui permet de faire le lien entre les activités économiques et leur impact sur la biodiversité et d’évaluer les actions entreprises.

 

Aude Lamerandt

« Nos activités dépendent de la nature et d’un environnement en constante évolution. Nous nous devons de nous adapter et de tout mettre en œuvre pour contribuer à la préservation de la ressource en eau ce que nous faisons avec humilité et détermination. »​

Aude Lamerandt, Responsable Biodiversité.