Sort by

WATER MEMN

Pour la préservation de la biodiversité

Du 03 au 10 septembre 2021, la France recevait le Congrès mondial de la nature ; l’occasion de réunir les leaders des gouvernements, de la société civile, des entreprises  et du milieu universitaire afin de définir ensemble les priorités et les actions concrètes de conservation et de développement durable.

Protagonistes dans la préservation de la biodiversité, les minéraliers incluant Nestlé Waters, confirment leur mobilisation
dans une étude publiée par La Maison des Eaux Minérales Naturelles (MEMN).

Cette étude réalisée par le cabinet Deloitte révèle une filière pionnière dans la protection de la richesse de la biodiversité. En collaborant étroitement avec les acteurs locaux, l’engagement des minéraliers s’inscrit non seulement dans une démarche
environnementale mais aussi sociale et économique.

Protéger et restaurer les écosystèmes

Pour garantir la qualité et la pureté de leurs eaux, les minéraliers ont compris l’importance de la préservation de l’environnement local et se sont donc engagés dans une dynamique de progrès pour améliorer leur empreinte sur la biodiversité.

Depuis 30 ans, ils mettent en place des actions concrètes comme la création de réserves naturelles régionales, la restauration d’étangs ou encore la protection des sols de tout engrais chimiques et produits phytosanitaires.
Ces actions permettent de développer la connaissance de la biodiversité au sein des bassins de captages et mieux préserver la santé des sols pour garantir aux espèces des conditions de vie propices à leur développement.

Les bassins des sources des minéraliers de la MEMN recouvrent 370 km2 et recensent 56 zones protégées (e.g. Parc National) ou d’intérêt écologique (e. g. Espace Naturel Sensible).

C’est suivant ces objectifs et avec le soutien des acteurs locaux que les marques de Nestlé Waters entreprennent des actions tangibles et efficaces pour préserver et restaurer la biodiversité.

En 2000 Nestlé Waters a initié un projet de boisement sur l’impluvium de Perrier.
Grâce à sa gestion écologique, ce boisement a été labellisé Espace Végétal Ecologique 2020 par Ecocert.

Entre 2017 et 2021, Nestlé Waters a réalisé des travaux de renaturation du Petit Vair, l’un des cours d’eau situé sur l’impluvium de Vittel dans les Vosges. Ces travaux de renaturation vont contribuer à améliorer l’état de ce cours d’eau et de favoriser la biodiversité aquatique, des berges et des milieux attenants sur 2 km.

Vidéo: "Renaturation du Petit Vair, Vosges France"

La Maison des Eaux Minérales Naturelles (MEMN) publie une étude inédite confirmant l’engagement économique et environnemental des minéraliers sur les territoires. > Component

Contribuer au dynamisme économique, social et territorial

Cette démarche de préservation de la biodiversité et la mise en avant des milieux naturels se comprend également
comme une composante socio-économique non négligeable.

Locale et non délocalisable, la production des eaux minérales naturelles possède un ancrage territorial fort.
Majoritairement implantées dans des zones rurales ou montagneuses, les entreprises des eaux minérales naturelles sont garantes
du dynamisme de leur bassin économique et, dans certains cas, leur premier employeur.

L’étude révèle un impact total de 1,5 mds d’euros au niveau de la contribution au PIB et le nombre total d’emplois soutenus par les minéraliers est de 34 055 (dont 7 588 emplois directs).

Pour en savoir plus :