Agir ensemble pour inciter au tri

Nos bouteilles en PET sont 100 % recyclables. Or en France, à peine plus d' une bouteille en plastique sur deux est recyclée. C’est pourquoi nous nous mobilisons pour améliorer la collecte et le recyclage en sensibilisant le consommateur au geste de tri.

AGIR AUX CÔTÉS D’ÉCO-EMBALLAGES

Eco-Emballages est une entreprise privée, qui agit en faveur de l’intérêt général avec pour mission principale de piloter le dispositif de tri et recyclage de l’ensemble des emballages ménagers en France. C’est la filière des eaux embouteillées qui est à l’origine de sa création il y a 20 ans environ. Aujourd’hui, nous en sommes un des principaux contributeurs au niveau de la CSEM .

Eco-Emballages a quatre objectifs principaux :

  • Organiser et optimiser la collecte des déchets ménagers
  • Promouvoir le recyclage
  • Sensibiliser le consommateur au geste de tri
  • Encourager l’ eco-conception des produits

Depuis des années, c’est donc une véritable filière de recyclage du plastique qui s’est mise en place composée du tri et de la collecte des bouteilles plastiques pour leur recyclage. Elle s’appuie sur le support de la société Valorplast, des fabricants d’emballages en plastique, de l’industrie globale du plastique et bien évidemment d’Eco-Emballages.

La bouteille plastique représente un volume très faible des déchets : seulement à 0,03% du poids de la production totale des déchets en France et 1% des déchets ménagers*. *Ademe.

SENSIBILISER LORS D’OPÉRATIONS SPORTIVES

Au-delà de cette coopération avec Eco-Emballages, nous agissons également lors des temps forts sportifs de nos marques pour sensibiliser les consommateurs à l’importance de bien trier pour recycler plus. Avec VITTEL®, des sacs sont distribués et bacs de tri installés sur des dispositifs tels que le Semi-Marathon de Paris, le Marathon de Paris ou encore le Tour de France avec un seul mot d’ordre : ne pas jeter dans la nature sa bouteille en plastique.

S’ENGAGER AVEC VACANCES PROPRES

Nous soutenons également depuis de nombreuses années Vacances Propres , une association française de lutte contre les déchets sauvages. Nous organisons avec elle dans le cadre de nos journées WET AQUAdémie un atelier à destination des enfants sur l’importance du tri et du recyclage des bouteilles en plastique et autres déchets ménagers ; convaincus que l’éducation des plus jeunes est un début de réponse à cette problématique.

En 2015, l’association est passée à l’offensive avec une campagne primée lors du Grand Prix de la Communication Extérieure. L’objectif était d’éveiller les consciences en mettant l’accent sur les comportements incivils (ceux qui abandonnent leur déchet dans la nature) en adressant un message incitatif « Vous pouvez laisser une plus belle trace sur terre. »

SOUTENIR DES DISPOSITIFS INNOVANTS

Notre engagement en matière d’incitation au geste de tri et de recyclage se construit également en soutenant des initiatives ingénieuses alternatives tels que Lemon-Tri ou encore RECO, un système innovant de recyclage de bouteilles plastiques via des collecteurs installés sur des parkings de magasins. A chaque bouteille insérée dans le collecteur, 2 centimes en bons d’achat : de quoi inciter tout un chacun à recycler !