Boire de l'eau

Consommer de l’eau est essentiel pour maintenir une balance hydrique équilibrée et ainsi contribuer à une bonne santé. Boire de l’eau est aussi un enjeu primordial pour les jeunes générations.

UNE HISTOIRE D’ÉQUILIBRE

Au quotidien, quand nous bougeons, nous levons et même dormons nous perdons de l’eau ; près de 2,5L chaque jour par les urines, la respiration, la transpiration et les selles notamment.

 

Notre organisme réagit à cette perte. Pour la compenser, il sait produire naturellement 0,3L ; c’est ce qu’on appelle l’eau endogène.

Nous nous alimentons également. Ces aliments nous apportent en moyenne à 0,7L d’eau par jour. La différence dans cette « balance hydrique », c’est ce 1,5L d’eau par jour à boire quotidiennement (chez un individu adulte sédentaire vivant en climat tempéré).

Important : cet apport hydrique doit cependant être adapté en fonction de l'âge, du sexe, du climat et de l'activité physique de chacun : découvrez quelle eau vous correspond .


Le maintien de cette balance hydrique est essentiel. Consommer quotidiennement la quantité d’eau appropriée permet de maintenir une bonne hydratation et par conséquent contribue à maintenir ses performances mentales et physiques *.

*Règlement 432/2012 suite à l’avis de l’EFSA Journal 2011 ; 9(4) :2075 (ID1102, 1209, 1294, 1331).

UN SUJET DE SANTÉ PUBLIQUE

Selon une étude* réalisée en 2012, près de 62,2 % des enfants de 9 à 11 ans arrivent le matin à l’école avec un déficit d’hydratation ayant pour conséquence possible des problèmes de concentration, de mémorisation.

Ainsi, nous agissons pour promouvoir l’eau minérale naturelle comme seule boisson essentielle à l’hydratation . Aux Etats-Unis, boire de l’eau est devenu un enjeu sociétal important et un début de réponse face au fléau de l’obésité qui touche le pays.

*Bonnet et al. 2012 Children Start their School Day with a hydration deficit