Quels sont les engagements de Nestlé Waters en matière de gestion de l’eau ?

Pour une gestion durable de l’eau

Le groupe Nestlé Waters est engagé dans une gestion durable, en quantité comme en qualité. Nous avons élaboré un « Guide pour la gestion durable des ressources en eau », qui fixe des critères stricts, conformes à la norme environnementale Iso 14 001. En France, la gestion de l’eau est très encadrée. Comme tous les industriels du secteur, nous exerçons nos activités (extraction, embouteillage, distribution) dans le respect des règlementations et autorisations en vigueur.u Dans chacune de nos usines, une équipe d’hydrogéologues veille à la gestion de l’eau et conduit des actions de protection.

Une gestion quantitative de la ressource en eau

Notre principe : la quantité d’eau embouteillée ne doit en aucun cas excéder ce que la nature renouvelle jour après jour, afin de garantir la pérennité des ressources pour les générations futures. Nous effectuons un suivi permanent et rigoureux des volumes extraits et du niveau des nappes. Un arrêté préfectoral détermine chaque année les quantités d’eau que notre société peut prélever : des contrôles sont réalisés en interne et par les autorités compétentes. Il faut noter que l’industrie des eaux minérales et de source n’effectue que des prélèvements très restreints, comparés à d’autres industries.


Part mondiale de l’eau douce utilisée par :

Nestlé Waters : 0,0009 %
Agriculture : 70 %
Industrie : 20 %
Usages domestiques : 10 %

Nos actions pour préserver les sources de toute pollution

Les minéraliers agissent pour préserver les sources en collaboration étroite avec les acteurs locaux. Un périmètre protégé est établi autour de l’impluvium, la zone d’alimentation des sources. A ce titre, le programme Agrivair fait figure de modèle depuis 25 ans. Minéralier, agriculteurs et autorités territoriales ont unis leur force pour réussir la transition vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement, assurant la protection des sources et la prospérité de la région.