Puiser sans épuiser



Nestlé Waters est convaincu que le succès à long terme de l’entreprise réside dans une gestion durable de la ressource en eau des sources près desquelles nos activités d’embouteillage sont installées.

EXPLOITER DURABLEMENT ET RAISONNABLEMENT L’EAU

Nestlé Waters dans le monde utilise une part extrêmement faible des volumes globaux d’eau douce utilisée pour son activité d’exploitation des ressources en eau : 0,0009%. En effet, la majorité de l’eau douce dans le monde est utilisée pour :

  • Des usages agricoles à 70 % notamment de l’irrigation 
  • Des usages domestiques à près de 20 % tels que la consommation d’eau des ménages

Nos processus de gestion de l’eau se fondent sur une politique très rigoureuse du Groupe Nestlé compilée dans le « Guide pour la gestion durable des ressources en eau » fixant des critères stricts et conformes à la norme de gestion environnementale ISO 14 001.

De par notre activité de minéralier, nous sommes engagés dans une gestion quantitative et qualitative de la ressource ; quantitative puisque nous contrôlons les quantités prélevées – et qualitative, en préservant l’environnement autour de nos sources d’eaux minérales naturelles.
Sur l’aspect quantitatif, un principe règne : la quantité d’eau embouteillée ne doit jamais excéder ce que la nature peut renouveler jour après jour de façon à ce que soit garantie la pérennité des sources pour nos générations futures. Très régulièrement, des contrôles des quantités d’eaux minérales naturelles prélevées sont organisés en interne mais aussi par des autorités externes.

UNE EXPLOITATION TRÈS ENCADRÉE

Très régulièrement, des contrôles des quantités d’eaux minérales naturelles prélevées sont organisés en interne mais aussi par des autorités externes.
Au-delà de ces contrôles, l’exploitation des eaux minérales naturelles n’est pas gratuite. Elle est soumise à une règlementation stricte, subordonnée à des autorisations et au respect de certaines prescriptions. Cela nous permet d’assurer une totale transparence dans la gestion de nos ressources en eau, tant pour les autorités administratives concernées (DDT, ARS, DREAL, Préfecture, Agence de Bassin), que pour nos clients et consommateurs.

Dans sa vision de la gestion durable d’une ressource en eau, il est primordial pour Nestlé Waters de s’engager auprès des communautés autour desquelles se trouvent nos sources. En France, nous organisons chaque année des journées de sensibilisation des enfants à l’importance de préserver l’eau et l’environnement.