Réduire nos consommations


En tant qu’acteur industriel, il est de notre devoir d’agir afin de préserver l’environnement. Nos actions se concentrent notamment autour de notre processus d’embouteillage d’eau minérale naturelle afin de réduire nos consommations en eau et en énergie.

UN EFFORT GLOBAL

Le groupe Nestlé auquel nous appartenons a fait partie des signataires fondateurs du CEO WATER MANDATE du pacte Mondial des Nations Unies. A ce titre, nous nous sommes engagés notamment à réduire la quantité d’eau consommée par kilo de produit. Parmi les produits alimentaires et les boissons, la bouteille d’eau, dans son processus de production, fait partie de ceux qui en consomment le moins*.

*Water Footprint of nations, A.K.Chapagain et A.Y.Hoekstra, Unesco, 2004.

CONSOMMER MOINS POUR PRODUIRE MIEUX

Sur nos différents sites d’embouteillage en France et en Belgique , nous cherchons constamment à optimiser les quantités d’eau nécessaires au processus de production en limitant la consommation d’eau : lors du captage ou lors du processus d’embouteillage .

Depuis plusieurs années, un système de suivi permet de connaître précisément les flux d’eau utilisés au sein de nos usines.

Nos résultats :
Par exemple, en 9 ans, de 2002 à 2011, ces efforts ont permis une réduction des volumes d’eau additionnels utilisés pour embouteiller 1 000 litres d’eau de 30% sur le site d’embouteillage de VITTEL®, CONTREX® et HÉPAR® et de 42% sur le site d’embouteillage de PERRIER®.

 

ÉCONOMISER L’ÉNERGIE

La consommation d’énergie fait également partie des batailles environnementales que nous menons. Pour embouteiller nos eaux minérales naturelles, nous utilisons des technologies performantes en appliquant les meilleures pratiques de gestion afin de réduire la quantité d’énergie consommée par litre embouteillé.

Au-delà de l’énergie et de l’eau, nous prenons également en compte les émissions de CO2 que nous émettons : nous les mesurons et nous nous efforcerons de les réduire. Pour notre usine de VITTEL®, CONTREX® et HÉPAR®, grâce à un plan d’actions ambitieux, nous avons atteint une réduction de nos émissions de CO2/an de près de 15% entre 2011 et 2014*.

*Rapport BEGES NWSE 2015.

Bon à savoir :
Chaque produit dans son processus de production requiert l’utilisation d’eau, y compris l’eau du robinet par exemple. L’OCDE a estimé que les fuites dans les canalisations provoquaient une perte mondiale moyenne de 30 % d’eau dans les pays industrialisés.

 
En savoir plus sur la mesure de notre empreinte environnementale