Mesurer notre empreinte

Mesurer notre performance environnementale est une priorité du groupe Nestlé Waters. Nous tenons compte des spécificités de notre activité d’embouteillage d’eau minérale naturelle mais également des questions complexes liées à l’environnement en général : quantité d’eau, ressources renouvelables, recyclage des déchets etc.

UN OUTIL DE PERFORMANCE « VERTE »

Nous sommes convaincus que pour donner du sens à nos engagements, nous nous devons de les rendre transparents, tangibles, et clairs. C’est pourquoi depuis 2008, nous nous sommes dotés d’un outil d’aide à la gestion environnementale, propre au groupe Nestlé Waters : le Global Environmental Footprint .

La force de l’outil réside dans sa capacité à être appliqué à tous les niveaux et segments d’un produit, d’une marque, d’une usine ou même d’une entreprise. Le GEF analyse le « cycle de vie » de l’ensemble des produits en prenant en compte notre spécificité de métiers : l’embouteillage de l’eau minérale naturelle. L’outil s’appuie sur une méthodologie qui tient compte de 9 éléments dont les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau et d’énergie, le recours aux énergies non renouvelables, etc.

ANALYSER LE CYCLE DE VIE D’UN PRODUIT

Comment mesurer aujourd’hui la performance environnementale d’un produit ?

On peut notamment mesurer la consommation d’eau nécessaire pour le produire tout au long de son cycle de vie : il s’agit alors de son impact réel à chaque stage du cycle de vie y compris la partie des emballages, du transport et même sa fin de vie.

En analysant ces cycles de vie, nous travaillons quotidiennement à faire émerger des pistes d’améliorations pour entreprendre de nouvelles actions innovantes améliorant notre performance environnementale.

UN ENGAGEMENT COLLECTIF

Au travers de la Chambre Syndicale des Eaux Minérales avec notre marque VITTEL® nous avons participé à une expérimentation nationale d’affichage environnemental initiée par le Ministère de l’Ecologie. L’empreinte d’eau globale de chaque bouteille d’eau minérale de 1,5L est estimée à 0,12L par litre bu par le consommateur. Pour cet indicateur eau, nous avions fait le choix ambitieux d’y inclure des considérations en matière de stress hydrique local.