Les journées WET AQUAdémie


Parce que l’avenir appartient aux jeunes générations, Nestlé Waters s’engage pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de la préservation de l’eau après avoir participé aux journées WET AQUAdémie.

Nestlé est impliqué pour agir localement auprès des communautés afin de créer de la valeur pour la société dans son ensemble. C’est la Création de Valeur Partagée. Les journées WET AQUAdémie que nous organisons chaque année depuis 2008 constituent un bel exemple de cet engagement.

LA WET AQUADÉMIE : UNE JOURNÉE HORS DU COMMUN

Autour de la Journée mondiale de l’Eau, le 22 mars, ou de la Semaine Européenne du Développement Durable début juin, chaque année nos sites de production sont en ébullition et s’animent pour accueillir les écoles alentours.

Inscrites sur la base du volontariat, les classes de primaire des écoles autour de nos sites d’embouteillage de VITTEL®, PERRIER® et VALVERT®, participent à une demi-journée bien remplie.

En petit groupe d’une dizaine d’enfants, les classes débutent la journée pleine d’entrain en se répartissant dans les différents ateliers proposés.

DES ATELIERS PÉDAG’EAUGIQUES

Les ateliers, issus des programmes internationaux Water Education for Teachers, sont mis en place au cours de l’année par les salariés volontaires de chacun des sites de production et les associations locales mobilisés à nos côtés :

  • La Vigie de l’Eau à Vittel
  • L’association Contrat de Rivières Semois-Chiers à Etalle (Valvert)
  • L’association Eau pour la Vie à Vergèze (Perrier)
    Ils construisent ensemble des ateliers qui portent les mêmes messages mais dont la mise en œuvre résulte des choix des salariés et associations locales. L’objectif des ateliers est toujours de sensibiliser les enfants aux grands enjeux contemporains autour de l’eau  :
  • L’atelier Vital’Eau rappelle l’importance d’une bonne hydratation et la part essentielle de l’eau dans le corps
  • L’atelier Ecol’Eau fait le lien entre la pollution de l’eau et ses impacts sur l’environnement.
  • L’atelier Planet’Eau montre aux enfants les différents états de l’eau et la part importante qu’elle représente sur Terre.
  • L’atelier Eau pour Tous illustre la nécessaire gestion raisonnée de tous en matière d’utilisation d’eau
  • L’atelier Bien Trier pour Recycler plus, en collaboration avec l’association nationale Vacances Propres, explique aux enfants la nécessité de trier correctement pour recycler les déchets.
    Les ateliers sont tous ludiques afin que les enfants apprennent en s’amusant le plus possible. Après avoir participé aux ateliers, les enfants de chaque classe présentent aux autres écoles le fruit de leur travail dans l’année sur le thème de la préservation de l’eau : saynètes, dessins, chansons, contes… toujours des plus originaux !
En 2016, en s’appuyant sur notre partenariat avec la start-up Clip-it, les enfants sont invités à proposer, à partir de clips issus de bouchons collectés et de bouchons de bouteille en plastique qu’ils devront collecter, une œuvre sur le thème de la préservation de l’eau.

Afin de conclure cette journée en beauté, les enfants reçoivent la visite d’un parrain local : le célèbre navigateur Kito de Pavant a partagé ses aventures maritimes à de multiples reprises à Vergèze.

Les journées WET AQUAdémie, un exemple parmi tant d’autres

Les journées WET AQUAdémie ne sont qu’une déclinaison possible des ateliers du programme WET avec lequel Nestlé Waters s’est associé. Chaque année, nous faisons évoluer les éditions en proposant des nouveautés tant aux salariés volontaires qu’aux écoles participantes.

Partout dans le monde, des salariés de Nestlé Waters s’impliquent. En 2015, près de 35 pays ont organisé des évènements dans le cadre de la journée mondiale de l’eau avec l’implication de plus de 1 000 salariés et près de 25 000 enfants sensibilisés.