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Optimiser les transports : un levier pour diminuer notre empreinte carbone

S’inscrire dans une logique de développement durable passe notamment par la prise en compte de la contrainte environnementale dans la chaîne logistique. Conscient de cet enjeu, Nestlé Waters France-Belgique augmente la part du fret ferroviaire dans le transport de marchandises.

 

Pour l’acheminement par camion, nous référençons des prestataires s’engageant dans une démarche de réduction des émissions carbones. Conscient de sa responsabilité en matière de développement durable , Nestlé Waters France-Belgique optimise le choix des modes de transport pour ses produits. Nous nous engageons notamment à mener une politique en faveur du rail, tout en continuant à optimiser les flux acheminés par camion. Et les résultats sont là.

UNE RÉORIENTATION DES FLUX AU PROFIT DU RAIL

En 2011, Nestlé Waters France-Belgique et SNCF Réseau ont signé une convention de partenariat sans précédent dans le secteur des eaux embouteillées. L’objectif : développer le transport ferroviaire des eaux minérales naturelles à partir de leurs sites de chargements.

En 2012, plus du tiers (37 %) de nos volumes expédiés en France et en Belgique ont été acheminés par le train. Un résultat supérieur de 2 % aux objectifs que nous nous étions fixés en 2011.  Dans notre usine située dans les Vosges, ce sont 55 % de nos produits qui sont transportés par le rail. Une proportion 5 fois supérieure à la moyenne nationale (source : Nestlé Waters). Cet engagement a des incidences positives sur notre empreinte carbone. En effet, à kilométrage et tonnage équivalent, un train émet 5 fois moins de carbone que le camion. 

À long terme, il s’agit d’améliorer les infrastructures et de proposer de nouveaux services en recourant à des solutions innovantes. Outre le train conventionnel, le transport combiné route/rail (caisses mobiles, remorques embarquées) permet également d’obtenir des résultats significatifs pour diminuer l’émission de gaz à effets de serre. 

DES CAMIONS MOINS POLLUANTS

S’agissant des produits acheminés par la route, nous comptons plus de 50 transporteurs référencés et gérés par la société Transwaters travaillant à 100 % pour Nestlé Waters. Une organisation efficace qui intègre la contrainte environnementale de façon optimale.

UNE SÉLECTION RIGOUREUSE DES PRESTATAIRES

L’organisation mise en place permet de sélectionner les sociétés de transports selon des critères environnementaux rigoureux. Transwaters privilégie ainsi les poids lourds répondant aux normes antipollution les plus récentes ou encore les camions avec un tonnage réduit. Cela permet de limiter la consommation d’essence et d’optimiser les chargements. Enfin, parce que le comportement au volant a également une incidence sur la pollution, nos chauffeurs routiers sont formés aux règles de l’Eco-conduite. 

LA LOGISTIQUE AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT

Dans la gestion des flottes, nos logisticiens privilégient l’expédition directe d’un point A vers un point B, pour éviter la déperdition d’énergie. Ils veillent également à limiter au maximum les kilométrages effectués à vide, afin d’éviter le gaspillage de carburant. Depuis 2011, Nestlé Waters France-Belgique a fixé à 44 tonnes le poids maximal de ses camions chargés. Cette mesure permettra à terme de faire circuler près de 1 000 poids lourds de moins sur la route. 

LA VOIE MARITIME PRIVILEGIÉE POUR L’EXPORT

Pour les expéditions intercontinentales de marchandises, nous utilisons exclusivement la voie maritime ; notamment depuis Fos-sur-Mer pour le transport de bouteilles Perrier vers l’étranger. Un choix qui répond également à notre engagement environnemental : le transport maritime émet 5 fois moins de carbone que le transport routier et 13 fois moins que la voie aérienne ! Autre avantage, une capacité de chargement inégalée par rapport à la route ou l’avion : un porte-conteneur peut emporter autant de marchandises que 5 000 camions (source : Armateurs de France).

 

55 % des produits VITTEL®, CONTREX® et HÉPAR® sont évacués de l’usine des Vosges par train ou par ferroutage (utilisation combinée du rail et de la route), une proportion 5 fois supérieure à la moyenne nationale ! (source : Nestlé Waters)

 
Pour aller plus loin : Mesurer notre empreinte