Sort results by
Sort results by

Portraits de nos collaboratrices en Usines

A l'occasion de la journée internationale des femmes, le 22 Mars 2022, nous avons recueilli les témoignages de deux de nos collaboratrices Fiona et Corinne, respectivement Responsable Sécurité, Santé et Environnement à l'usine de Perrier à Vergèze et Responsable de la production à l'usine de Vittel.
Fiona

Fiona, Responsable de la Sécurité, Santé et Environnement à l'usine de Perrier à Vergèze

Racontez-nous votre parcours en quelques mots.

Suite à un cursus dans la Chimie, je me suis orientée dans le domaine SHE (Safety-Health-Environment).
Ou en français Sécurité-Santé-Environnement Mon parcours chez Nestlé a démarré en 2015, au sein de l’usine Perrier à Vergèze, lors de mon cursus en alternance en vue de l’obtention de mon diplôme en « Risques & Environnement ».
Au fil des années, j’ai pu évoluer au sein de cette usine et j’occupe désormais le poste de SHE Manager.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?

En quelques mots, je dirais que mon métier consiste à prendre soin des Femmes et des Hommes. C’est un métier très axé sur l’humain. Afin d’assurer la Sécurité et préserver la Santé de nos collaborateurs, je développe une stratégie pour l’usine. Puis, sur l’aspect Environnemental, je déroule la stratégie de Nestlé adaptée à notre usine pour produire en limitant et en réduisant nos impacts environnementaux, toujours dans le but de protéger l’humain & notre planète.

Quelle est votre plus grande réussite, votre plus grande fierté ?

Je suis très fière de travailler pour Nestlé et, pour le moment, ma plus grande réussite est d’avoir grandi et évolué rapidement au sein du groupe. Ces évolutions m’ont permis d’assouvir ma soif d’apprendre et mon envie de réussir des challenges.

Quels enseignements et conseils voudriez-vous partager avec d’autres femmes dans le monde professionnel ?

Selon moi, il faut savoir rester soi-même, persévérer et se donner à fond… car le travail finit toujours par payer ! Mon conseil, en un mot : OSER !

Que conseilleriez-vous aux femmes encore hésitantes à se lancer dans ce secteur ?

Le milieu industriel et le domaine SHE sont souvent catégorisés comme étant un milieu masculin. Faisons-en sorte de briser ce cliché, car les femmes ont tout à fait leur place dans ce milieu. La conviction, la motivation & le leadership n’a pas de genre.

Que pensez-vous du management au féminin ?

Il n’y a pas de management au féminin. Un bon manager est un leader avec des caractéristiques communes : avoir une vision, être capable d’engager les gens, savoir donner des objectifs clairs, motiver… Chez Nestlé, de plus en plus de femmes prennent des postes de management, cela donne la mixité et le bon équilibre au sein des organisations.

Corinne, Responsable de la Production à l'usine de Vittel dans les Vosges

Racontez-nous votre parcours en quelques mots.

Après un Baccalauréat Technique, et une formation ingénieur agro-alimentaire, j’ai occupé des postes de Responsable Qualité en Usine, Entrepôt Logistique, puis Siège social. J’ai également occupé des postes en Production : « Start-up Manager » sur un projet Engineering pour la préparation, l’installation et le démarrage de nouveaux équipements de production, Superviseur de 2 lignes de production, et Responsable Production de 3 ateliers.

Ce parcours m’a permis de travailler dans différents business : Chocolat, Produits laitiers, café, Eaux minérales, et dans un secteur non alimentaire : la transformation du bois.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?

Je suis Responsable Production : Je dois assurer la production de nos 3 eaux minérales naturelles en garantissant la sécurité des collaborateurs, la qualité et la sécurité des produits, dans les délais attendus, et les couts définis. Sur le site des Vosges, Je suis en charge 380 personnes et ces responsabilités à leurs côtés m’animent au quotidien !

Quelle est votre plus grande réussite, votre plus grande fierté ?

Je retire toujours beaucoup de satisfaction lorsque, ensemble, en équipe, nous relevons les challenges ambitieux de l’entreprise. Ma plus grande fierté est ma 1ere Expérience que j’ai osé prendre dans le secteur production. L’installation des nouveaux équipements sur la ligne Contrex : Fardeleuse, Poigneteuse, Palettiseur et Banderoleuses.
En tant que « start-up Manager » j’ai coordonné l’équipe opérationnelle composée d’un technicien, un chef d’équipe et des opérateurs de production. Ensemble, nous avons défini, planifié et exécuté les activités qui ont permis la mise en place d’équipements répondant aux besoins des opérationnels en termes de sécurité et ergonomie, standards de pilotage et de maintenance, et résultats de performance. J’ai retiré une très grande satisfaction de cette 1ere expérience en production.
Cette collaboration réussie avec les équipes opérationnelles m’a donné confiance et m’a permis d’oser d’autres postes à responsabilité dans le secteur Production.

Que conseilleriez-vous aux femmes encore hésitantes à se lancer dans ce secteur ?

Je souhaiterais partager avec les femmes indécises à se lancer dans le monde industriel, qu’elles ne doivent plus hésiter. Vos compétences et expériences sont votre socle. Ensuite, dans tous vos projets, vous allez collaborer, vous développer, et développer vos équipes. C’est bien ensemble que vous allez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé. Dans ces challenges, il n’y a pas de femme et pas d’homme, il y a une seule et même équipe qu’il faut faire avancer vers un même objectif. Alors, Osez ! Avec votre talent, vos résultats, et votre volonté …
Osez saisir ces belles opportunités qui vous donneront une grande satisfaction !

Que pensez-vous du management au féminin ?

Je pense que chaque responsable, qu’il soit homme ou femme, manage différemment. Même si une femme sera probablement plus bienveillante et plus facilement dans la collaboration, chaque manager pilote selon sa personnalité, et ses expériences. Au sein d’une entreprise, les 2 profils « Homme et Femme Managers » sont essentiels !
Je pense que la diversité des profils apporte vraiment la richesse à une équipe.