Sort by
Sort by

Y a-t-il vraiment des microplastiques dans Vittel Kids comme le dit l'ONG Agir pour l'environnement ?

Nous sommes très surpris par le résultat obtenu sur Vittel Kids dans ce test réalisé par l'ONG Agir pour l'environnement. En effet, nous prenons très au sérieux la qualité et la sécurité de nos produits.

Nous suivons attentivement ce sujet qui émerge, et depuis 2018 nous travaillons avec les communautés scientifiques pour en améliorer notre compréhension. Sur les 4 dernières années, nous avons effectué 1800 analyses sur nos produits et tous les précédents résultats n'ont montré que la présence de traces. C'est pourquoi nous trouvons anormal le résultat de microplastique identifié dans l'unique bouteille testée de Vittel Kids.

Sans remettre en cause le sérieux du laboratoire qui a mené les analyses, nous regrettons que l’association « Agir pour l’environnement » ait fait réaliser ces tests à partir d’une seule bouteille par marque, et en ait fait une généralité. Dans un tel cas de figure, nous reproduisons le test sur plusieurs échantillons afin de corroborer ou d’invalider les résultats obtenus. Nous regrettons qu’une approche plus rigoureuse n’ait pu être suivie, et ait conclu sur une donnée anxiogène non confirmée.

Par ailleurs, cette donnée est à étudier au regard des microplastiques très largement présents dans l’environnement y compris dans l’air que nous respirons. C’est un enjeu qui va au-delà de l’eau embouteillée : c’est un sujet complexe qui nécessite une approche scientifique robuste et harmonisée. A date, l'Organisation Mondiale de la Santé* a conclu que les microplastiques ne constituent pas une menace pour la santé humaine. De notre côté, nous sommes engagés depuis de nombreuses années sur ce sujet, en soutenant les groupes de travail rassemblant l'industrie et des experts indépendants de la communauté scientifique qui contribuent au développement des connaissances et de la précision des méthodes de test sur les microplastiques.

*source : https://cdn.who.int/media/docs/default-source/wash-documents/microplastics-in-dw-information-sheet190822.pdf?sfvrsn=1b4d77ac_3