Les bouteilles plastiques ont elles un impact négatif sur l’environnement ?

Les bouteilles en plastique sont fabriquées à base de polyéthylène téréphtalate (PET), un matériau 100% et très facilement recyclable. C’est le matériau plastique le plus recyclé au monde. De plus, la recherche d’allègement de leur poids est une préoccupation permanente des minéraliers. Par exemple, le pack VITTEL® 2L a été allégé de plus de 16% depuis 2009, ce qui a permis d’économiser environ 800 tonnes de PET en France depuis l’allègement.

Le recyclage de la bouteille plastique fait d’elle une matière première, un maillon de l’économie circulaire.

Pour faire progresser le taux de collecte et le recyclage de la bouteille plastique qui est actuellement d’une b​outeille recyclée sur deux, l’ensemble des bouteilles en PET des marques de Nestlé Waters France possèdent des étiquettes de sensibilisation au geste de tri, suite à un accord passé avec la Chambre Syndicale des Eaux Minérales Naturelles.
Par ailleurs, d’autres initiatives de sensibilisation au geste de tri sont régulièrement organisées comme la distribution de disques de tri, la mise à disposition de bac de tri lors de grands évènements comme le Semi-marathon de Paris, Marathon de Paris, Tour de France… Un partenariat entre VITTEL et DODO permet également de transformer le PET des bouteilles en plastique VITTEL en garnissage pour couettes et oreillers.

En savoir plus sur le réflexe du tri
​​