La transformation des bouteilles : des usages aussi inattendus qu'utiles


Les matériaux de nos bouteilles d’eau minérale sont 100% recyclables. Ce sont donc des ressources qui peuvent être transformées pour une nouvelle utilisation. Et les usages sont nombreux. Deux exemples concrets : la fabrication de stylos et la production d’accessoires de literie.


UN ENGAGEMENT ÉCO-RESPONSABLE

Depuis plusieurs années, nous nous engageons dans la revalorisation des bouteilles plastiques d’eau minérale naturelle, afin de limiter le recours à des ressources non renouvelables. Nous nous inscrivons ainsi dans le principe de l’économie circulaire ; c’est-à-dire la transformation de « déchets » en matière première réutilisée afin de concevoir de nouveaux objets ou pour d’autres usages. C’est également ce qu’on appelle l’upcycling. 

Pour Denis Cans, le Président de Nestlé Waters France « L’upcycling industriel fait partie des sujets qui s’inscrivent dans cette démarche [sensibilisation des consommateurs à la nécessité du geste de tri] et qui ne demandent qu’à se déployer. Encore faut-il un changement de perspective : la bouteille d’eau n’est pas un déchet, c’est une matière première, un maillon de l’économie circulaire ».

Le recyclage des bouteilles plastiques donne lieu à une multitude de nouveaux usages, dont certains sont très surprenants. En voici deux, pour lesquels notre entreprise est étroitement associée.

LES STYL’EAU : LE RECYCLAGE EN TOUTES LETTRES

En 2013, nous nous sommes associés à BIC® au travers de notre marque VITTEL® pour produire 470 000 STYL’EAU conçus à partir de bouteilles plastiques recyclées et comportant près de 80 % de matière recyclée.

Ces styl’eau ont été distribués aux consommateurs afin de les sensibiliser au geste de tri . Ils sont également distribués aux enfants participants aux journées WET AQUAdémie .

EAU’DODO® : POUR UN SOMMEIL DURABLE

En 2014, VITTEL® et l’entreprise lorraine DODO®, leader européen d’accessoires de literie, ont uni leur force autour du concept EAU’DODO. Le but : transformer à 100 % les rebuts de production de bouteilles plastiques d’eau minérale naturelle de VITTEL® en garnissage pour couettes, oreillers, et coussins de voyage DODO®.

L’entreprise DODO® a ainsi pu bénéficier de matériaux 100 % recyclés pour garnir ses articles. Cela lui a permis d’améliorer de façon significative la performance environnementale de la fibre avec à la clé une réduction de 70% des émissions de CO2 et des besoins en énergie.

1 500 couettes, 4 000 oreillers et 8 000 coussins de voyage ont été produits, soit le recyclage à 100 % d’au minimum 199 000 bouteilles PET VITTEL® d’1,5L.

Enfin, une partie des couettes et oreillers DODO® est recyclée en fin de vie pour être transformée en éléments d’isolation pour l’habitat et d’insonorisation pour l’automobile. Une action qui prolonge la boucle de l’économie circulaire.

Cette initiative a été récompensée en 2015 par le Prix Ecoconception Produit du Grand Prix Essec des Industries de Consommation Responsable.