Bouteilles : recycler et innover

Tous les emballages que nous utilisons garantissent praticité, sûreté et qualité. Le conditionnement devant se faire, selon la loi, impérativement à la source, la distribution et la consommation des eaux minérales ne peut se concevoir qu’à travers des contenants appropriés.

Les bouteilles en PET

Dès 1992, VALVERT fut la première marque d’eau plate à proposer une bouteille en PET.
Ce matériau s’est rapidement imposé, car ses propriétés se sont mieux adaptées au marché de la bouteille plastique. Inaltérable, le PET est flexible et plus résistant, ce qui permet de réduire le poids des bouteilles. Plus légère, plus solide, plus souple, la bouteille en PET garantit la qualité de l'eau minérale pendant son transport et son stockage jusqu'à la consommation.

graphique GEFL’emballage constitue pour notre entreprise la principale source d’émission de GES comme l’indique les données ci-dessous issues de l’étude GEF Cube menée sur le périmètre de Nestlé Waters en France et en Belgique en 2010.





Source interne « GEF CUBE » : étude 2010 périmètre division France-Belgique

Ainsi, consécutivement, trois types d’action ont pu être mis en place pour minimiser l’empreinte carbone sur ce poste :

01Poursuite de la réduction du poids des emballages primaires et secondaires

L’allègement du poids des bouteilles est systématiquement recherché par Nestlé Waters France. A titre d’exemple, en 10 ans, le poids de nos bouteilles 1,5L a été réduit de 18%. Plus récemment, en 2010, le changement de forme de la bouteille Vittel 2L a permis d’économiser 300 tonnes de PET.

02Amélioration du recyclage et de la collecte de nos emballages

Il est de la responsabilité de notre entreprise, partagée avec les consommateurs, les distributeurs et les collectivités locales, que nos bouteilles en PET 100% recyclable, soient davantage recyclées qu’elles ne le sont aujourd’hui (51%)4 afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif de 75% de déchets d’emballages ménagers triés et recyclés fixé par la loi Grenelle 2 à compter de 2012.
A ce titre, depuis janvier 2011 un accord a été passé avec la Chambre Syndicale des Eaux Minérales Naturelles pour que de nouvelles étiquettes de sensibilisation au geste de tri soient apposées sur l’ensemble de nos bouteilles PET. Par ailleurs, Nestlé Waters France participe également à d’autres initiatives de sensibilisation au geste de tri.
Par toutes ces initiatives, Nestlé Waters France contribuera ainsi au développement de l’économie « circulaire » du recyclage qui est un excellent moyen de réduire l’empreinte carbone de la planète.

03Innovation et recherche

A plus long terme, les retombées de la recherche sur les bioplastiques, à laquelle le groupe Nestlé est partie prenante, pourraient offrir une alternative au PET.
Ecole des Mines Paris TechEn juin 2009, Nestlé a inauguré avec l’Ecole des Mines de Paris (MINES Paris Tech) et quatre autres groupes industriels une Chaire d’enseignement et de recherche consacrée aux « Bioplastiques ». Pour la quatrième année consécutive, notre groupe poursuit son investissement dans la recherche sur les « emballages du futur » - produits fabriqués à base de matières premières renouvelables.

 

1 Polyéthylène Téréphtalate
2 L’emballage primaire est en contact direct avec le produit, dans le cas présent la bouteille et le bouchon.
3 L’emballage secondaire regroupe plusieurs emballages primaires. Il peut être vendu avec le produit (pack) ou destiné à faciliter la manutention sur le lieu de vente (film plastique ou carton servant au transport des packs).
4 Source : Eco Emballages 2010, entre 1997 et 2006, le taux de recyclage des bouteilles en plastique est passé de 9% à 51%...
5 Le terme bioplastique désigne différentes matières plastiques issues de ressources renouvelables

Vous êtes ici : Création de Valeur Partagée... Environnement Bouteilles : recycler et innover