PERRIER : un territoire engagé pour une eau de qualité

perrier

Afin de garantir la qualité de l’eau et de protéger les terres de toute pollution, Nestlé Waters France s’investit depuis 1993 pour protéger le territoire autour de la source de PERRIER®.

Située à mi-chemin entre Nîmes et Montpellier, la source de PERRIER® prend racine dans un terroir unique, constitué principalement de vastes étendues de garrigue et de terrains agricoles et viticoles. Parce qu’il représente un patrimoine exceptionnel, Nestlé Waters France a décidé de s’engager pour protéger les terres des engrais et pesticides, néfastes pour le sol et les nappes d’eaux minérales en raison de l’excès de nitrates qu’ils engendrent.

UN TERROIR UNIQUE À PRÉSERVER

Afin de protéger durablement les terres, Nestlé Waters France a établi un périmètre de protection autour de la source et s’est lancé, dès 1993, dans un programme d’acquisition foncière. Des contrats de fermage ont été signés avec les exploitants intéressés par l’agriculture biologique.

En échange d’une mise à disposition avantageuse des terres agricoles, ces derniers doivent respecter un cahier des charges précis : la stricte observation des quantités basses de nitrates et l’absence de pesticides de synthèse.

Aujourd’hui, pas moins de 1 000 hectares sont sous contrôle et sont presque entièrement mis à la disposition du monde agricole. Grâce à cette initiative, plus de 300 hectares autour de la source sont désormais certifiées « Agriculture Biologique » à 99%.

LE SUCCESS STORY DU VIGNOBLE DE LA VOIE D’HÉRACLÈS

Sous notre impulsion est née, en 1994, la cave de coopérative viticole de Vergèze (connue aussi sous l’appellation Vignoble de la Voie d’Héraclès). Grâce à une meilleure gestion de la vigne et des traitements préventifs naturels, la coopérative produit annuellement 50 000 hectolitres de vins de pays bio et occupe une place incontournable dans le monde viticole du Languedoc-Roussillon. Les vignerons pratiquant une agriculture biologique sont aujourd’hui au nombre de 70 dont 40 vivent réellement de la culture de la vigne.

Le succès de cette initiative n’a pas tardé à se faire sentir puisque la coopérative viticole de Vergèze a obtenu plusieurs médailles d’or au Concours Général de Paris et est même devenue la plus grande cave bio de France et d’Europe. Ce succès a amené Nestlé Waters France à mettre à disposition un terrain pour que la coopérative puisse bâtir une nouvelle unité de vinification.


L’IMPLICATION DES PARTIES PRENANTES

Au-delà du monde agricole, d’autres parties prenantes s’impliquent aux côtés de Nestlé Waters France. C’est le cas de la Mairie de Vergèze avec laquelle Nestlé Waters France travaille depuis 2000 pour préserver la ressource en eau. La dimension écologique est donc présente dans chacune des initiatives. Cela se traduit par une multiplication d’actions communes. Exemple : les jardins partagés et les espaces verts de la ville proscrivent l’utilisation d’engrais et de pesticides d’origine chimique.

En savoir plus sur l'article Agroforesterie