Cultiver le respect de l'eau

Parce que l’eau est un bien précieux, Nestlé Waters France-Belgique s’implique dans de nombreuses actions pour sensibiliser le grand public au respect de cette ressource vitale. Une volonté cultivée par l’association de toutes les parties prenantes concernées (associations de défense de l’environnement, enseignants, agriculteurs…)

SENSIBILISER LE GRAND PUBLIC 

Bien commun universel, l’eau est une ressource fondamentale, dont la protection nous concerne tous. Une responsabilité qui incombe aux pouvoirs publics, mais également aux minéraliers qui embouteillent l’eau. Afin de sensibiliser le grand public aux enjeux liés au respect de l’eau, Nestlé Waters France-Belgique développe de nombreuses actions volontaristes en lien avec toutes les composantes de la société. Une façon concrète de s’engager auprès de la communauté. 

Deux exemples : la WET AQUAdémie, une journée pédagogique qui s'adresse aux 6-12 ans et l'action "Je jardine au naturel et vous ?" en lien avec l'association Plaine de Jardins. 


LA WET AQUADÉMIE : UNE EAUDYSSÉE PÉDAGOGIQUE 

C’est en 1984 que le programme pédagogique international WET (Water Education for Teachers) fait ses premiers pas aux États-Unis. Imaginé par des enseignants, il vise à promouvoir le respect de l’eau auprès des jeunes générations dans le cadre scolaire. En 2008, à la suite d’un partenariat mondial entre la Fondation américaine WET et Nestlé Waters, nous nous sommes associés à cette démarche à travers les journées WET AQUAdémie animées par des salariés issus de ses différents sites d’embouteillage (CONTREX®, HÉPAR®, PERRIER®, QUÉZAC®, VALVERT® et VITTEL®). Le but : développer des ateliers pédagogiques avec les associations environnementales locales à destination d’enfants de 6 à 10 ans des écoles autour des sites. Concrètement, durant la semaine du développement durable, ou à l’occasion de la Journée mondiale de l’Eau, qui a lieu au printemps, chaque site d’embouteillage de Nestlé Waters France-Belgique accueille des élèves de sa région. Cet événement annuel est l’occasion d’initier, dès le plus jeune âge, une véritable prise de conscience aux enjeux de la préservation de l’eau. Il s’agit également d’un moment inoubliable pour nos salariés volontaires qui, chaque année, y contribuent avec enthousiasme. Depuis le lancement de cette initiative, 35 journées ont été organisées et 5 000 enfants y ont participé.

SENSIBILISER LES RIVERAINS DE NOS SOURCES

Sur le site de VITTEL®, depuis 1992, notre filiale Agrivair se donne pour mission de protéger la qualité des ressources d’eau minérale de ce territoire contre toute pollution agricole, industrielle ou urbaine... Une action qui passe naturellement par la sensibilisation des populations locales : agriculteurs certes, mais également particuliers.

En effet, une activité aussi anodine que le jardinage individuel peut impacter profondément les nappes phréatiques par l’utilisation de pesticides. Pour relayer ce message, Agrivair soutient ainsi les initiatives de Plaine de Jardins. À travers l’action « je jardine au naturel, et vous ? », cette association promeut des alternatives simples à l’utilisation de produits phytosanitaires dans les jardins des Vittelois. En plus des conseils prodigués sur son site Internet, Plaine de Jardins offre un vaste espace naturel permettant à tous de découvrir les « trucs et astuces » pour jardiner chez soi différemment dans le respect de l’environnement.

Pour en savoir plus : Protéger les sources