Collaborateurs et valeurs


Les 2 600 femmes et hommes qui travaillent pour Nestlé Waters France-Belgique sont la richesse de notre entreprise. Pour développer le potentiel de chacun d’entre eux, nous nous appuyons sur les « Principes de gestion et de leadership » du Groupe Nestlé, basés sur le respect, la confiance, l’éthique, l’intégrité et l’honnêteté.

Au-delà, notre politique Ressources Humaines vise à assurer à l’ensemble de nos collaborateurs la sécurité de ses conditions de travail et la protection contre toute forme de harcèlement ou de discrimination. Nous sommes également très attachés au respect de la diversité et à l’égalité des chances, que ce soit en termes de recrutement, de promotion interne ou d’accès à la formation.


LA FORMATION AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

La formation fait partie intégrante de notre culture d’entreprise. Nous considérons que tous nos collaborateurs, quelle que soit leur fonction, doivent avoir accès à l’amélioration permanente de leurs connaissances et de leurs compétences. Dans le cadre de programmes de développement individuels, nous proposons, chaque année, un ou plusieurs rendez-vous à nos salariés, pendant lesquels ils peuvent exprimer leurs objectifs et leurs attentes. Ces points sont suivis d’un commentaire de leur manager concernant les résultats obtenus et les possibilités d’évolution futures. Ces bilans permettent de mettre en œuvre des programmes de formation adaptés, afin d’élargir les qualifications personnelles et professionnelles de chacun.


NOS RÉSULTATS

En 2015 pour notre filiale Nestlé Waters Marketing & Distribution, nous avons consacré 4,7% de la masse salariale au plan de formation, soit quasiment cinq fois plus que le minimum de 0,9 % exigé par la loi française.

 


UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL SÛR ET SAIN : UN ENGAGEMENT PRIORITAIRE

La sûreté et le bien-être de nos collaborateurs sont des priorités non-négociables de l’entreprise. Nous veillons à offrir un environnement de travail répondant aux normes les plus élevées en matière de santé et de sécurité au travail. Sur les sites de production, l’entreprise met en place les actions de prévention nécessaires pour éviter les accidents, blessures et maladies professionnelles et ainsi, protéger nos collaborateurs.

NOS RÉSULTATS

Nestlé Waters France Belgique bénéficie de la certification internationale OHSAS 18001 qui atteste de la mise en place d’un management de la santé et de la sécurité au travail rigoureux. • -13 % d’accidents en moins en 2013 par rapport à 2012 (source : Rapport CSV Nestlé 2013) 



RESPECT DE LA DIVERSITÉ : LA CLÉ DU SUCCÈS

Nestlé Waters France-Belgique affiche un profond respect pour la diversité sociale et culturelle des régions où nos sites sont basés. Il s’agit d’un aspect important de notre culture et de notre responsabilité d’entreprise. C’est pourquoi nous ne tolérons aucune discrimination, qu’elle soit fondée sur l’origine, la nationalité, la religion, le handicap, le niveau de formation, le sexe ou l’âge, et ce à toutes les étapes de la carrière de nos collaborateurs. En 2015, nous avons mené une grande campagne en faveur de la mixité en entreprise sur l’ensemble de nos sites de production et sites administratifs mettant en lumière les stéréotypes et biais inconscients de chacun sur ce sujet. Nous sommes convaincus que la tolérance à l’égard des idées et des opinions d’autrui nous permet de mieux appréhender notre environnement, et donc d’être plus créatifs et compétitifs. In fine, cette ouverture contribue au succès de notre entreprise.


OUVERTURE AU DIALOGUE : APPRENDRE DE NOS COLLABORATEURS

Nous sommes en faveur d’un échange ouvert avec nos collaborateurs. Notre mode de management repose sur l’écoute. Le partage des commentaires et des besoins de nos collaborateurs nous permet de comprendre leurs attentes et de mieux y répondre. Dans cette optique, une enquête interne « Nestlé & moi » a été initiée fin 2010 et renouvelée tous les deux ans sur le périmètre de Nestlé en France. Elle nous a permis de recueillir l’avis du personnel du Groupe sur la culture Nestlé et la façon de la vivre au quotidien dans le cadre professionnel. S’appuyant sur les pistes d’amélioration dégagées à cette occasion, des actions ont été mises en route autour de trois chantiers prioritaires : qui s’étaleront entre 2011 et 2013 :
• développer l’information sur les objectifs et la stratégie de l’entreprise ;
• encourager l’implication des collaborateurs et la culture de la reconnaissance ;
• mieux accompagner les changements et améliorer la vie des collaborateurs au quotidien.

NOS RÉSULTATS

80 % de participation à l’enquête interne Nestlé & Moi de 2014




UN SOCLE DE PERFORMANCE POUR RÉUSSIR ENSEMBLE

Initiée en France en 2009, Nestlé Continuous Excellence (NCE) est une démarche fondamentale qui gouverne l’ensemble des principes et des process du Groupe Nestlé. Fondée sur le changement et l’avenir, NCE repose sur un socle primordial de performance basé sur des enjeux essentiels résumés en « 3 C » :
• Satisfaire nos Consommateurs ;
• Etre Compétitifs ;
• Garantir des produits et des pratiques en Conformité.
Cette démarche est notamment destinée à promouvoir le travail d’équipe autour d’objectifs priorisés et compris, le partage des responsabilités et la reconnaissance des progrès accomplis. Le tout en favorisant le développement personnel et l’investissement de chacun pour son avenir, celui des marques et in fine celui du Groupe.

NOS RÉSULTATS

Inspirées du Lean management les méthodes de résolution des problèmes NCE nous ont permis d’optimiser nos process dans nos usines. Nous avons pu ainsi réaliser de nombreuses économies financières.