Nestlé Waters France a-t-elle utilisée par le passé des traitements non conformes à la réglementation française sur ses eaux minérales ?
Aujourd’hui, les marques d’eau minérale naturelle Perrier, Vittel, Hépar et Contrex sont conformes au cadre réglementaire applicable aux eaux minérales naturelles en France. Cela fait suite à un plan de transformation engagé sous le contrôle des autorités publiques depuis 2021.
Par le passé, pour garantir la sécurité alimentaire de nos produits, nous avons utilisé des filtres au charbon actif et des traitements ultraviolets qui ne sont pas conformes à la réglementation applicable en France. Nous précisons qu’il n’a jamais été fait usage de traitements chimiques, similaires à ceux qui peuvent être utilisés parfois pour l’eau du robinet (ex : chlore).
En 2021, nous avons, de manière volontaire et proactive, contacté les autorités françaises pour leur présenter la situation. Nous leur avons ensuite soumis les preuves scientifiques permettant de démontrer que le niveau de microfiltration que nous utilisions garantissait la sécurité alimentaire sans altérer la composition minérale de l’eau et ne peut être assimilée à une désinfection. Sous le contrôle des autorités françaises, nous avons retiré les traitements non-conformes à la réglementation applicable en France (traitements ultraviolets et filtres au charbon actif) et conservé la microfiltration.
Ces traitements ont-ils eu un impact sur la composition minérale de vos eaux françaises ?
Nous réaffirmons que la composition minérale de nos eaux minérales naturelles a toujours été telle qu'elle figure sur nos étiquettes.
Avez-vous fraudé le consommateur à hauteur de plus de 3 milliards d’euros en 15 ans, comme l’affirme Médiapart ?
Nous réfutons formellement les chiffres relayés dans les médias, et le mode de calcul sur lesquels ils sont basés. La comparaison avec l'eau du robinet n’a pas lieu d’être car la composition minérale unique de nos eaux minérales a toujours été préservée, et aucun traitement chimique n’a jamais été utilisé.
A l’issue d’une procédure d’enquête et après avoir coopéré avec les autorités judiciaires et les services environnementaux et économiques de l’Etat, Nestlé Waters Supply Est (NWSE) a conclu une Convention judiciaire d’intérêt public en matière environnementale (CJIPE) avec le Parquet d’Epinal. Cette convention confirme notamment que les traitements réalisés autrefois sur les eaux captées n’avaient en rien altéré la composition minérale des eaux commercialisées. Depuis 2023, toutes les activités de NWSE respectent le cadre réglementaire en vigueur et sont conformes aux dernières directives données par les autorités. Nous tenons à rappeler que nous avons toujours proposé des produits sûrs et d'une origine bien définie.