Nestlé Waters France appelle à un débat scientifique sur les technologies de microfiltration des eaux minérales naturelles

Nestlé Waters France appelle à une large consultation entre les autorités de santé et l’ensemble des acteurs de l’industrie dès que possible, pour permettre une discussion apaisée et rationnelle sur le cadre réglementaire applicable aux eaux embouteillées.
La microfiltration est utilisée depuis de nombreuses années dans le secteur afin de garantir la sécurité alimentaire des eaux minérales naturelles tout en préservant leur composition minérale et leurs caractéristiques essentielles. Le débat se concentre aujourd’hui sur la taille des microfiltres plutôt que sur les technologies utilisées.
Aujourd’hui, des outils scientifiques avancés permettent d’établir avec certitude que différentes technologies de microfiltration ont les mêmes effets : elles conservent les constituants essentiels de l’eau minérale, dont sa minéralité et sa flore naturelle, tout en garantissant la sécurité alimentaire.
Aucun critère dans la réglementation ne prescrit une technologie, une dénomination commerciale ou une taille de filtration particulière.
Nestlé Waters France appelle ainsi à une approche fondée sur l’effet réel des technologies sur la microbiologie de l’eau, qui nécessite une discussion urgente entre autorités de santé au niveau national et régional, et l’industrie des eaux embouteillées.