Nestlé Waters s'engage aux côtés de ENERGIE JEUNES dans la lutte contre le décrochage scolaire

Dans le cadre de l'Initiative Européenne pour l'emploi des jeunes Nestlé Needs YOUth, Nestlé Waters France pilote un partenariat entre Nestlé en France et l'association Energie Jeunes pour lutter contre le décrochage scolaire.

Un parcours scolaire réussi : première étape de la lutte contre le chômage des jeunes

Cette action, conduite en partenariat avec l’association ENERGIE JEUNES, confirme la volonté de Nestlé de s’engager pour l’employabilité des jeunes en Europe au travers de Nestlé Needs YOUth. C’est souvent grâce à l’aboutissement de son parcours scolaire qu’un jeune améliore ses chances de trouver plus facilement un emploi. Alors que 150 000 jeunes Français font face à des difficultés à l’école*, Nestlé en France s’engage dans une démarche de prévention auprès des collégiens de Zones d’Education Prioritaire pour lutter contre le décrochage scolaire. Au sein du Groupe Nestlé en France, nous pilotons ce projet avec ENERGIE JEUNES.

Energie JEUNES intervient bénévolement aux côtés des enseignants, tout au long du cycle du collège, pour encourager la persévérance scolaire des élèves, en incitant chaque jeune à croire en ses capacités, à s'investir pleinement dans sa scolarité et à prendre de bonnes habitudes.

L'initiative Nestlé Waters France

Pour concrétiser ce partenariat, des collaborateurs volontaires de nos sites Nestlé Waters en France se rendront sur leur temps professionnel, durant quatre demi-journées, dans les collèges d'éducation prioritaire de leur département pour animer des ateliers de lutte contre le décrochage scolaire.

Ainsi déjà 14 cadres des sites de Garons et Vergèze, dans le Gard, et Vélizy, dans les Yvelines se sont engagés pour apporter leur expérience et développer l'engagement et l'autodiscipline chez chacun des collégiens qu’ils suivront tout au long de l’année scolaire.

Ces volontaires ont repris le chemin des collèges pour animer un ensemble de programmes de formation à la persévérance, conçus par ENERGIE JEUNES. De la 6e à la 3e, des exercices participatifs et des témoignages incitent les élèves à prendre un engagement personnel basé sur les clés essentielles à la réussite : implication personnelle et autodiscipline !

*Source : Etude AFEV (Association de la fondation étudiante en ville) septembre 2014