Logistique : Nestlé Waters France innove pour l'environnement

mars 27, 2017

Tout au long du cycle de vie de ses produits, Nestlé Waters France poursuit ses recherches dans le but de minimiser son empreinte. Cet engagement impacte toutes ses activités logistiques afin de maîtriser les risques, renforcer la sécurité de ses collaborateurs et de ses prestataires et, bien sûr, optimiser la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Zoom sur trois initiatives conciliant transport de marchandises et respect de l’environnement.

PRIVILÉGIER LE TRAIN COMME ALTERNATIVE AU TRANSPORT ROUTIER


Dans une logique de transition écologique, Nestlé Waters France a ouvert, en 2014, le centre de distribution Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire), pour assurer une liaison ferroviaire directe avec l’usine des Vosges. Son objectif ? Réduire le nombre de camions pour distribuer les marques VITTEL®, CONTREX® et HEPAR® dans l’Ouest de la France. Un choix qui s’est vite révélé gagnant. En effet, chaque train permet d’acheminer un volume équivalent à environ 40 poids lourds et ainsi de réduire les émissions de CO2 et de limiter les risques d’accidents de la route. Aujourd’hui, Nestlé Waters France s’attache à continuer à développer le fret ferroviaire. En complément du transport routier, plus de 1 000 trains par an sont utilisés pour transporter les produits Nestlé Waters jusqu’aux consommateurs.

Concrètement,, moins de véhicules nécessaires sur les routes, moins de kilomètres parcourus… Cette action a permis de réduire de 5% les émissions de CO2 du réseau de distribution de Nestlé Waters France.

MUTUALISER POUR MOINS POLLUER


De la production à l’entreposage, puis à la distribution, l’optimisation des activités logistiques passe aujourd’hui par l’intégration de pratiques communes. Ainsi, 4 acteurs du Groupe Nestlé - Cereal Partners France, Nestlé Purina Petcare Italie, Nestlé Waters France et Nestlé Waters Italie - se sont rapprochés pour optimiser la chaîne logistique en mutualisant un train faisant l’aller-retour entre l’Italie et la France. Cela a permis de réduire le trafic routier dans les vallées alpines. De nouveaux processus et une refonte du système d’information ont permis de mener à bien ce projet Green Alps, pour assurer une parfaite synergie entre pays et personnes différents. Cette initiative fut d’ailleurs récompensée en interne lors des Logistic Awards, organisés par Nestlé Waters Monde.

Concrètement,, en diminuant le nombre de poids lourds sur les routes d’environ 1 000 véhicules, ce dispositif a permis de réduire les émissions de CO2 de 900 tonnes (soit l’équivalent du poids de trois avions de ligne) depuis son lancement.

LE GAZ NATUREL POUR UN TRANSPORT PLUS VERTUEUX


Moins polluer et faire moins de bruit, c’est le but d’une expérimentation menée pour le transport des bouteilles de PERRIER® depuis janvier 2016. Quatre livraisons sont désormais assurées chaque jour au départ de Vergèze vers Lyon et Paris par des camions roulant au gaz naturel liquéfié (GNL) et au gaz naturel comprimé (GNC). Nestlé Waters France est l’un des premiers acteurs français à s’engager dans cette voie novatrice dans le transport de produits lourds. Compte tenu de son faible impact sur l’environnement, le gaz naturel constitue un carburant alternatif aux produits pétroliers pour les poids lourds. 4 fois moins bruyant que les véhicules roulant au diesel, ces camions « propres » émettent 25 % de CO2 en moins par rapport aux poids lourds ordinaires. Le gaz naturel est une solution vertueuse et prometteuse grâce à ses performances énergétiques et ses réserves abondantes. Une initiative que Nestlé Waters France souhaite étendre dans le futur, une fois certains obstacles levés : autonomie et puissance des véhicules, réseau limité de stations-services proposant du gaz naturel…

Concrètement, le gaz naturel génère 25 % de gaz carbonique (CO2) de moins que le diesel et 80% de moins d'oxydes d'azote (NOx), qui sont des particules fines néfastes pour l'environnement et la santé publique. (Source : www.elengy.com)