Les fortes chaleurs arrivent, n’oubliez pas de boire de l’eau

déc. 28, 2015

Cette semaine, l’arrivée de la canicule peut nous conduire à perdre en moyenne 3L d’eau par jour, voire plus en cas d’extrême chaleur, ou si l’on pratique une activité physique.



Les risques de déshydratation seront donc accrus.
Plusieurs symptômes sont à repérer : soif et bouche sèche, sensation de fatigue prononcée, maux de tête, vertiges…

Afin de rester en bonne santé, et bien hydraté, il est recommandé de boire au moins 1,5L d’eau chaque jour.

Et en ces temps de canicule, n’hésitez pas à boire encore plus pour compenser les pertes d’eau !

Quelques conseils hydratation pour rythmer votre journée

  • N’attendez pas la sensation de soif pour boire de l’eau.
  • Buvez tout au long de la journée, dès le réveil jusqu’au coucher : notre recommandation ? Prenez le réflexe de boire un verre au lever et un verre avant d’aller vous coucher !
  • Buvez des petites quantités régulièrement tout au long de la journée plutôt que de grandes quantités quelque fois par jour.
  • L’idéal est d’emporter une bouteille d’eau minérale dans votre sac pour pouvoir boire dans les transports ainsi que sur votre poste de travail. Pensez à donner à vos enfants ces mêmes réflexes.
  • Les fruits et légumes de saison, riches en eau, peuvent contribuer à vos besoins d’hydratation. Mangez-en sans modération pendant les repas et à la pause goûter (pastèque, melon, salade, concombre…)
  • Contrairement aux idées reçues, boire pendant le déjeuner ne gêne pas la digestion. Prenez l’habitude de bien vous hydrater pendant les repas.
  • Si vous pratiquez une activité physique : buvez avant, pendant et après.
  • Sachez que le soleil accentue la déshydratation, évitez de vous y exposer aux heures de fortes chaleurs.
  • Enfin, portez une attention toute particulière à l’hydratation des personnes âgées et des enfants, plus fragiles lors de ces périodes de fortes chaleurs.



Au sein de la Fédération Nationale des Eaux Embouteillées, nous nous sommes associés au SamuSocial de Paris dans une opération de distribution solidaire de bouteilles d'eau à destination des personnes vivant dans la rue et davantage exposées aux risques de déshydratation en période de fortes chaleurs.