La protection de la qualité des eaux minérales naturelles de VITTEL et CONTREX de toute pollution

déc. 28, 2015

Une initiative inscrite dans la dynamique « Terre saine, villes et villages sans pesticide » depuis 22 ans

Le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie a annoncé la dynamique « Terre saine, villes et villages sans pesticide » visant l’objectif zéro phyto dans l’ensemble des espaces publics en France dès 2020. Tel que préconisé par le Ministère, depuis plus de 20 ans, les partenariats public-privé initiés autour des sources des eaux minérales naturelles VITTEL et CONTREX banissent l’usage de pesticides pour l’entretien des parcs, terrains de sport, promenades et forêts pour protéger la qualité de ces eaux en bouteille.





0 PESTICIDE : DES PRATIQUES SIMPLES A METTRE EN PLACE CHEZ SOI 

A son niveau, chacun peut contribuer à la préservation de la biodiversité dans son jardin, et maintenir ainsi son écosystème-jardin équilibré et diversifié. Voici 5 conseils, prodigués par l’association vosgienne Plaine de Jardins, permettant le respect des sols et de la biodiversité.


PROSCRIRE L'UTILISATION DE PRODUITS NOCIFS POUR LA NATURE

Par exemple : pour éviter les préjudices causés par les mouches de la carotte, vous pouvez semer, juste à côté, des radis qui les éloigneront.

PROMOUVOIR LA PRATIQUE DU JARDINAGE AU NATUREL

Parlez-en autour de vous, suivez les stages de jardinage au naturel qui peuvent être proposés. Dans l’ouest vosgien par exemple, l’association Plaine de Jardins en propose.

PROTÉGER LES INSECTES ET LES OISEAUX, AMIS DU JARDINIER

Ils contribuent à mieux protéger, réguler et équilibrer le monde vivant. Initiez-vous aux techniques de nichoirs et d’hôtels à insectes pour les protéger. Privilégiez les techniques de jardinage au naturel dans son cadre de vie. Evitez par exemple de bêcher trop profondément. La partie la plus « vivante » du sol serait trop enfouie.

S'ENTOURER DE VÉGÉTAUX DANS SON ENVIRONNEMENT

Les plantes ont de nombreux bienfaits (ombrage des arbres, épuration des sols, bien être, nourriture saine…) : bénéficiez-en !

Pour en savoir plus sur la démarche de  protection de la qualité des eaux Vittel et Contrex cliquez sur le lien.