L’engagement de Nestlé Waters pour l’agroforesterie autour du territoire de Vittel

déc. 28, 2015

A l’occasion de la conférence « L’agroforesterie au cœur des filières industrielles : l’exemple de Nestlé » organisée le 31 octobre 2014, Nestlé Waters rappelle son rôle de pionnier au sein de cette démarche pour le Groupe dans son ensemble.





L'agroforesterie

L’agroforesterie est une des meilleures réponses à l’heure actuelle pour accompagner l’émergence d’une agriculture plus pérenne. Elle combine harmonieusement cultures agricoles et plantation d’arbres. Ces derniers constituent un investissement concret pour valoriser le capital naturel et offrent de multiples services éco systémiques gratuits : ils enrichissent naturellement les sols et permettent progressivement de réduire l’utilisation d’intrants chimiques, ils évitent l’érosion hydrique et éolienne, participent à la préservation de la biodiversité, etc.

L’agroforesterie dépasse le reboisement simple : sur la parcelle agricole arborée, l’arbre joue un rôle agro-économique majeur au sein de l’ensemble du système de production.



L’engagement de Nestlé Waters France

Pour notre Groupe, l'impact environnemental et social de nos produits est un enjeu majeur placé au cœur de notre stratégie de création de valeur partagée.

Avec l'agroforesterie, Nestlé s'engage avec une double ambition : créer de la valeur pour toutes ses parties prenantes et atteindre un haut niveau de qualité environnementale, sensorielle et nutritionnelle.

Puisque l’activité de minéralier repose sur la préservation de ses sources contre toute pollution bien en amont du processus d’embouteillage. L’eau minérale naturelle est un produit dont la qualité, la pureté originelle et le caractère renouvelable ne peuvent être garantis qu’à la condition expresse d’adopter une politique de protection préventive et concertée des gîtes hydrominéraux et des terres qui les entourent. De cette approche environnementale et économique, VITTEL a été la première marque à s’engager dans l’agroforesterie en collaboration avec PUR PROJET.



L’agroforesterie dans les Vosges

Après 3 ans de partenariat pour un million d'arbres plantés et 30 000 hectares de forêt primaire préservée en Amazonie, PUR PROJET et VITTEL se sont investis dans un projet d'agroforesterie au sein du bassin vosgien, au cœur même du territoire où nos sites d’embouteillage d’eau minérale naturelle sont localisés pour transposer l'expertise acquise en milieu tropical au niveau local.

L'arbre est au cœur de la politique de préservation de la source VITTEL et occupe une place centrale dans la démarche d'Agrivair.

Depuis 2013, près de 10 000 arbres ont été plantés dans la lignée des actions déjà menées par Agrivair, pour tester grandeur nature les bénéfices de l’association arbre-agriculture en milieu tempéré. Les arbres sont plantés sur la zone d'impluvium pour protéger les ressources en eau, en partenariat avec des agriculteurs volontaires et avant-gardistes. La réussite de ces projets pilotes a depuis semé des idées chez les autres marques du Groupe.