Hydratation du corps : 7 conseils pour rester hydraté cet été

déc. 28, 2015

En cas de fortes chaleurs, plus fréquentes l’été, les risques liés à la déshydratation sont d’autant plus forts que les températures sont élevées. C’est pourquoi il est essentiel d’adopter de bons réflexes afin de maintenir un niveau d’hydratation suffisant pour notre corps.





L’organisme perd en moyenne 2,5L d’eau par jour et l’été accentue cette perte puisque nous sommes soumis à d’importantes chaleurs qui nous font transpirer d’autant plus. Il est essentiel de compenser ce que nous perdons en pensant à boire de l’eau régulièrement.

Des gestes simples vous permettent de boire même lorsque vous ne ressentez pas la sensation de soif.

Voici 7 conseils pour garder son corps hydraté toute la journée

1. Commencez votre journée en buvant au réveil un grand verre d’eau. Vous ressentirez l’effet vivifiant immédiatement.

2. Adoptez certaines habitudes de consommation lors des repas telles que la présence constante à table de bouteille d’eau minérale ou encore le remplissage de vos verres d’eau à mesure que vous les buvez.

3. Pensez aussi à consommer certains aliments contribuant à votre bien-être en matière d’hydratation tels que les fruits et légumes riches en eau comme les courgettes, la pastèque, le melon…

4. Organisez votre journée autour de « ravitaillements » en eau notamment lors de la collation de la fin de matinée, au goûter et au moment des repas principaux. Pour plus de plaisir, vous pouvez agrémenter vos boissons selon vos envies et votre créativité (rondelle de citron, d’orange, eau gazeuse, …)

5. Evitez les activités entre midi et 16h, moment où la température est la plus élevée et accroît les risques de déshydratation. Si vous vous exposez au soleil durant ces horaires, protégez-vous (chapeau, parasol) et buvez afin de compenser votre perte en eau.

6. Buvez régulièrement de l’eau avant, pendant, et après vos activités sportives.

7. Durant vos déplacements, partez toujours avec une bouteille d’eau en poche afin de boire en toutes circonstances.

Vous prendrez alors l’habitude de boire même quand vous n’avez pas soif : la clé d’une bonne hydratation !