Comment bien démarrer la saison hivernale ?

déc. 28, 2015

En hiver aussi, une bonne hydratation est indispensable. On pense souvent à s’hydrater l’été lors des fortes chaleurs mais il faut également faire attention à la déshydratation en hiver notamment chez les personnes âgées et les nourrissons.





Selon une enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observatoire des conditions de vie (Credoc), publiée cet été, les Français, questionnés sur leur habitude de consommation et d’hydratation, sont encore trop nombreux à ne pas boire assez régulièrement : un adulte sur trois boit moins d’un litre d’eau par jour.

Pourtant, l’eau est le composant majeur de notre corps : elle représente environ 75% de la masse corporelle d’un nourrisson et 60% de celle d’un adulte. Chaque jour, notre organisme perd environ 2,5 litres d’eau (urines, respiration, transpiration, selles) : il est donc très important de bien s’hydrater pour maintenir sa balance hydrique.

Ainsi, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) rappelle qu’il faut consommer en moyenne 2 litres d’eau par jour pour une femme et 2,5 litres d’eau par jour pour un homme (en incluant la consommation d’aliments contenant de l’eau et les boissons).

Boire quotidiennement la quantité d’eau appropriée permet à un adulte de maintenir une bonne hydratation et par conséquent contribue à maintenir ses performances mentales et physiques.

Il est d’ailleurs important de boire régulièrement, sans attendre la sensation de soif : celle-ci est un signe d’alerte qui se déclenche lorsque votre hydratation est déjà insuffisante.

A certains moments de la vie, une vigilance accrue est indispensable : par exemple, chez les seniors, la sensation de soif s'atténue avec l'âge. Au-delà de la quantité, le profil minéral de l’eau est important : à chaque moment de la vie, une eau minérale naturelle correspond à vos besoins : plus d’infos ici.

Enfin, pour démarrer la saison hivernale en pleine forme, n’hésitez pas à consommer des eaux riches en magnésium ou en calcium telles que les eaux minérales naturelles CONTREX et HEPAR afin de faire le plein de minéraux.