Calcium, magnésium : une grande partie de la population n’atteint pas les recommandations

sept. 8, 2016

On n’y pense pas forcément et on ne s’en rend pas toujours compte, mais notre alimentation ne nous apporte parfois pas tout le magnésium ou le calcium dont nous avons besoin. Ainsi, selon une les résultats de l’étude CCAF 2013, menée par le CREDOC, près d’1 Français sur 3 ont des apports inférieurs à leurs « besoins nutritionnels moyens » en au moins un de ces deux minéraux essentiels au bon développement de notre organisme*. Les eaux minérales naturelles dites « riches en minéraux » de Nestlé Waters peuvent aider à compléter nos apports alimentaires en calcium et magnésium. Ainsi, HEPAR® reconnue pour sa forte teneur en magnésium et CONTREX®, pour sa teneur en calcium, peuvent vous aider à rétablir la balance.

* CREDOC. CCAF 2013 / Sur la base des besoins nutritionnels moyens (BNM = 0.77*ANC) : A. MARTIN. Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 3ème édition, Editions TEC & DOC, 2001.)

Contrex, Hépar, quelle eau pour quel besoin ?

Une tendance à manquer, sans le savoir

D’après l’étude du CREDOC, 51 % des filles et des 33 % des garçons de moins de 18 ans n’atteignent pas leurs besoins nutritionnels journaliers en calcium. Pour le magnésium, 39 % des filles et 28 % des garçons n’atteignent également pas les recommandations.

Côté adulte, cela concerne 38 % des femmes et 20 % des hommes pour le calcium et 53 % des 18 ans et plus (tous genres confondus) pour le magnésium. Toutes les générations peuvent être concernées, de façon variable selon l’âge et le sexe.

Et pourtant, d’après un sondage mené par Nestlé Waters, seulement 11 % des Français pensent manquer de calcium, et 26 % de magnésium (source : Étude Quanti Quali pour NWMD – perception des minéraux, 2015).

Un rôle essentiel

Le calcium et le magnésium sont des minéraux indispensables qui interviennent dans de nombreuses fonctions de l’organisme et dont le rôle est reconnu par les instances de santé publiques internationales.

Le calcium : indispensable pour les os mais pas seulement

On associe souvent le calcium à la solidité des os, à juste titre. Mais, ce n’est pas sa seule fonction. Il contribue notamment au bon fonctionnement des enzymes digestives, à la santé dentaire ou encore à une coagulation sanguine normale. Contrairement aux idées reçues, le calcium ne se trouve pas que dans les produits laitiers. Il est aussi présent dans d’autres aliments (sardine à l’huile, certaines céréales enrichies, …) L’eau minérale en contient aussi, en plus ou moins grande quantité, selon les marques. On parle d’ailleurs d’eau « calcique » quand elle contient plus de 150 mg/L de calcium.

Le magnésium : essentiel contre la fatigue et le stress

Le magnésium est un autre minéral clé pour notre métabolisme. Il participe par exemple à la réduction de la fatigue, au bon fonctionnement du système nerveux et au maintien des fonctions musculaires. Présent en quantités intéressantes dans certains aliments (chocolat noir, pain et céréales complètes, produits de la mer…), on peut également le retrouver dans certaines eaux minérales naturelles. On parle ainsi d’une eau « magnésienne » quand elle contient plus de 50 mg/L de magnésium.

CONTREX® ET HEPAR® : vos alliés au quotidien

Certaines eaux minérales naturelles sont particulièrement riches en minéraux. Dans la gamme Nestlé-Waters France-Belgique, CONTREX® se distingue par une teneur en calcium de 468 mg/L. Ainsi, une bouteille de CONTREX® d’1,5 litre vous permet de couvrir 87 % des apports de référence en calcium.

Avec sa teneur en magnésium de 119 mg/L, HEPAR® reste l’eau plate incontournable pour compléter ses apports en magnésium. Boire un litre d’HEPAR® par jour permet de couvrir 31 % des apports de références en magnésium.

CONTREX® et HEPAR® sont donc de vrais atouts pour compléter vos apports en calcium et en magnésium, et ce de façon 100 % naturelle !