Les héritages d'Henri Nestlé

mars 2, 2016

En 2016, le Groupe Nestlé fête son 150ème anniversaire. 150 ans d’histoire marqués par l’innovation et la qualité de nos produits, concrétisant ainsi les idéaux du créateur de l’entreprise, Henri Nestlé, un entrepreneur visionnaire qui a consacré sa vie aux produits de santé.

Né en Allemagne, Henri Nestlé a commencé sa carrière en tant qu’assistant pharmacien puis a créé l'entreprise devenue leader en nutrition, santé et bien-être : le Groupe Nestlé.
Mais saviez-vous qu’avant de créer la Farine Lactée, qui l’a rendu célèbre dans le monde entier, Henri Nestlé a produit de l’eau et de la limonade ?

Les premiers engagements pour l’hydratation et la nutrition

C'est en 1843 qu'Henri Nestlé achète une entreprise située sur le canal de la Monneresse en Suisse, où, pendant des siècles les moulins à eau avaient fonctionné grâce à l’énergie produite par la puissante rivière Veveyse... Henri Nestlé comprit tout de suite les bénéfices de cette eau de source naturelle et commença alors à produire de l’eau plate et gazeuse, ainsi qu’une limonade «pétillante ».

Ce scientifique très curieux analysa l’eau et tenta de l’enrichir avec divers minéraux, avec toujours l’objectif de fournir une boisson rafraîchissante, accessible, saine et délicieuse.

En lançant sa farine lactée comme substitut au lait maternel pour les enfants ne pouvant être allaités, il connut un succès fulgurant et le bouche à oreille ne tarda pas : les mères se partageaient les bienfaits de ce mélange facile à préparer pour leur enfant. A une époque où la mortalité infantile était encore très répandue, les recherches pour les produits vendus par Henri Nestlé permirent d’améliorer les vies d’innombrables familles.

La suite de la fabuleuse histoire d'Henri Nestlé très prochainement...

Texte source en anglais : The Water story of Henri Nestlé

Découvrez le film des 150 ans de Nestlé en cliquant ici