Les cinq sens de l’eau

mars 24, 2016

L’eau serait la dernière chose qu’un poisson remarquerait, a-t-on coutume de dire.

 

Pourtant, l’eau se révèle partout : nous la voyons, au cœur de la nature comme dans nos maisons, dans ses délicates nuances de bleu et de vert, ou étincelante lorsqu’un rayon de soleil transperce sa robe translucide.

Nous l’entendons caracoler dans les sources et les rivières, se faire murmure lorsque la pluie tombe, ou grondement quand les vagues viennent s’écraser sur le rivage.
Nous la sentons dans la brise salée qui souffle de l’océan, et dans le doux parfum de la rosée qui s’élève d’un pré.
Nous la touchons lorsque nous plongeons avec délectation dans une piscine rafraîchissante, ou lorsqu’elle nous enveloppe d’une étreinte chaude et réconfortante. Mais
plus que tout, nous la goûtons et la savourons, quand l’eau fraîche envahit notre palais et coule dans notre gorge, pour nous désaltérer délicieusement.

L’eau et la vie sont intimement liées.

Tous les êtres vivants émanent de l’eau : les poissons dans la mer, les arbres dans la forêt, les oiseaux dans le ciel, et nous également. Avant même notre naissance, nous baignons dans l’eau, et nous venons au monde sur une planète essentiellement constituée d’eau. Nous-mêmes sommes essentiellement faits d’eau.

Il y en a tant autour de nous, et pourtant cette eau est si précieuse : seule une infime fraction est potable . Nous devons préserver cette ressource inestimable ; et la préserver signifie protéger notre environnement , ses beautés naturelles, la faune et la flore avec qui nous la partageons. Il ne s’agit pas simplement de l’eau ; il s’agit de la communauté humaine et de ses générations à venir, générations qui sont déjà en nous. De la même manière que l’eau est la dernière chose qu’un poisson remarquerait, ces générations à venir sont peut être parfois la dernière chose à qui nous prêtons attention, alors qu’elles sont la plus vitale de nos ressources.

Apprendre à protéger et à utiliser l’eau avec sagesse n’est pas seulement essentiel pour nous ; c’est aussi primordial pour l’avenir de nos enfants. L’eau est bien davantage qu’une boisson indispensable à notre corps : c’ est l’expérience même de la vie.



Source : www.nestle-waters.com

Vidéo en anglais sur les cinq sens de l’eau