Le vrai/ faux des marques Nestlé Waters

mai 12, 2016

VRAI/ FAUX : CONNAISSEZ-VOUS (VRAIMENT) LES MARQUES NESTLE WATERS ?

Les eaux Nestlé Waters font partie de notre quotidien, mais aussi de notre culture : S. Pellegrino, Vittel, Perrier… sont autant de marques dont l’histoire ruisselle d’anecdotes pétillantes. En voici quelques-unes puisées dans ce riche héritage. Saurez-vous démêler le vrai du faux ?

1. PERRIER EST AUSSI LE NOM D’UNE VILLE
  2. FAUX. Perrier est le nom d’une source qui doit sa dénomination à l’un de ses premiers propriétaires, le médecin Louis Eugène Perrier. La source et l’usine d’embouteillage du « Champagne des eaux de table » se situent en fait à Vergèze, dans le sud du Gard.

3. VITTEL EST LA PREMIÈRE MARQUE FRANÇAISE QUI EST APPARUE SUR UN MAILLOT DE FOOT
  4. VRAI. Le 15 décembre 1968, l’équipe de Valenciennes sera le premier club à arborer le nom d’une marque sur le maillot de ses joueurs, inaugurant ainsi une nouvelle ère dans l’histoire du sponsoring sportif.

5. NAPOLÉON A AUTORISÉ L'EXPLOITATION DE LA SOURCE DE PERRIER
  6. FAUX. C’est son neveu, Napoléon III qui autorisera, par décret, l’exploitation de la source - qui ne s’appelait pas encore Perrier, mais « Les Bouillens » - en 1863.

7. LA FORME DES BOUTEILLES DE PERRIER EST INSPIRÉ DU MONDE DU CIRQUE
  8. VRAI. Sir John Harmsworth, un homme d’affaire anglais rachète la source « Les Bouillens » à Louis Perrier en 1906. Ce jeune notable est le frère des vicomtes Lord Northcliff et Lord Rotherwere, propriétaires du Daily Mail et du Daily Telegraph. À la suite d’un grave accident de la route, il s’inspire des massues de jonglerie indiennes (« indian clubs ») qu’il utilise pour sa rééducation, afin de créer le célèbre design de la bouteille de Perrier.

9. LA MARQUE CONTREX APPARAÎT POUR LA PREMIÈRE FOIS AU DÉBUT DU XXe SIÈCLE
  10. FAUX. La marque commerciale Contrex est bien plus récente. Contraction de Contrexéville, du nom de l’endroit où se situe sa source, elle apparaît en 1976.

11. LE GRAND BUDAPEST HÔTEL SE TROUVE À SAN PELLEGRINO
  12. FAUX. Mais pas tout à fait…L’établissement iconique du chef d’œuvre de Wes Anderson partage de nombreuses similitudes avec le Grand Hôtel de San Pellegrino, aujourd’hui abandonné - à commencer par son architecture de style belle époque. De nombreux internautes se sont amusés de cette ressemblance, mais le cinéaste ne s’est jamais prononcé sur ses inspirations.

13. LOUIS EUGÈNE PERRIER, FONDATEUR DE LA MARQUE DU MÊME NOM ÉTAIT ÉGALEMENT UN ACTEUR DE LA VIE POLITIQUE LOCALE
  14. VRAI. Louis Eugène Perrier, médecin Nîmois qui a racheté la source en 1898, était Conseiller général du Gard. Il est également l’auteur d’ouvrages de référence sur le traitement de l’asthme et, plus surprenant, sur les vins de Champagne !

15. S. PELLGRINO EST AMBASSADEUR DE LA HAUTE GASTRONOMIE
  16. VRAI. Icône italienne, la marque S. Pellegrino marque en 2016 un partenariat avec le Bocuse d’Or, un prestigieux concours gastronomique mettant en lice des cuisiniers venus des quatre coins du globe. Les mets sophistiqués des grands chefs s’accompagnent donc de la célèbre eau minérale, le tout à déguster dans sa bulle.