Couvrir ses besoins en minéraux


Les minéraux, tels que le calcium et le magnésium, contribuent au bon fonctionnement du corps. On retrouve ces minéraux dans l’eau minérale naturelle.

LE RÔLE DU CALCIUM

Le calcium est essentiel à chaque étape de la vie. C’est l’un des minéraux les plus abondants de l’organisme.

LES OS : Le calcium est indispensable à la croissance et au développement des os dès le plus jeune âge. Il est nécessaire au maintien d’une ossature normale et aide à préserver le capital osseux tout au long de la vie.

LE CERVEAU : Le calcium participe à une neurotransmission normale et au bon fonctionnement du système nerveux.

LES MUSCLES : Le calcium contribue à une fonction musculaire et une coagulation normales.

LES BESOINS EN CALCIUM

L’organisme ne fabriquant pas de calcium, celui-ci doit être apporté par l'eau et l’alimentation. Les apports nutritionnels conseillés varient selon l’âge et le sexe.

  • De 1 à 3 ans : 500 mg/L par jour
  • De 4 à 6 ans : 700 mg/L par jour
  • De 7 à 9 ans : 900 mg/L par jour
  • De 10 à 19 ans : 1 200 mg/L par jour
  • À l’âge adulte : 900 mg/L par jour
  • Femme de plus de 55 ans : 1200 mg/L par jour
  • Homme de plus de 65 ans : 1200 mg/L par jour
  • Passé 75 ans : 1200 mg/L par jour

Source : Apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. 3ème édition. Par A. Martin. Éditions Tec & Doc 2001


LE RÔLE DU MAGNÉSIUM

Le magnésium est un minéral capital pour le corps. Il occupe une place importante dans les fonctions de l'organisme.

LE CERVEAU : Le magnésium est essentiel à des fonctions psychologiques normales et à celles du système nerveux. Il aide notamment à lutter contre le stress.

LE CŒUR : Le magnésium participe au fonctionnement normal du système cardiaque.

LES MUSCLES : Le magnésium contribue à une fonction musculaire normale, en luttant notamment contre les crampes musculaires.

LES BESOINS EN MAGNÉSIUM

Les déficiences en magnésium peuvent être comblées par l’eau et l’alimentation. Les apports nutritionnels conseillés varient selon l’âge et le sexe.

  • De 1 à 3 ans : 80 mg/L par jour
  • De 4 à 6 ans : 130 mg/L par jour
  • De 7 à 9 ans : 200 mg/L par jour
  • De 10 à 12 ans : 280 mg/L par jour
  • Fille : de 13 à 19 ans : 370 mg/L par jour
  • Garçon : de 13 à 19 ans : 410 mg/L par jour
  • Femme : à l’âge adulte et passé 55 ans : 360 mg/L par jour
  • Homme : à l’âge adulte et passé 65 ans : 420 mg/L par jour
  • Passé 75 ans : 400 mg/L par jour

Source : Apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. 3ème édition. Par A. Martin. Éditions Tec & Doc 2001

Pour aller plus loin : L'eau, un besoin vital