Quelle eau pour quel besoin ?

De la petite enfance à l'âge mûr, notre organisme évolue et ses besoins en eau vont varier en fonction des étapes de la vie. Il est donc important de bien choisir son eau pour couvrir les besoins du moment ou répondre à des exigences ou états plus spécifiques.

L'eau tout au long de la vie…

Parce que l'organisme de votre bébé est encore fragile,
toutes les eaux ne lui conviennent pas. 

L'AFSSA* a fait des recommandations précises concernant les critères que doit remplir une eau destinée aux bébés (teneur en minéraux comprise entre 50 et 500 mg/l et teneur en nitrateinférieure à10 mg/l). La mention « convient pour la préparation des aliments des nourrissons » vous garantit le respect de ces recommandations et vous aide à choisir une eau appropriée au développement de votre bébé.

L'eau recommandée

nplNESTLE PURE LIFE convient parfaitement pour la préparation des aliments des nourrissons grâce à sa teneur légère en minéraux. De plus, c'est une eau de source puisée au cœur de parcs protégés et mise en bouteille sur site, ce qui lui permet de conserver sa pureté. C'est pourquoi NESTLE PURE LIFE vous garantit qualité et sécurité pour votre bébé.

Tableau des compositions

 

Afssa. Etude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires 2 (INCA2). 2009.
Stookey J.D. Will drinking water help me lose weight? What physicians, dietitians and health care professionnals can say in response. Clinical Nutrition Insight 2010; 36 (2):1-4

L'eau nature doit être privilégiée, pendant et en dehors des repas. 

Encourager les enfants à boire de l'eau est essentiel, d'autant que plusieurs études dans le monde ont montré que leur consommation d'eau est inférieure aux recommandations.
Par ailleurs, une étude réalisée par l'Institut européen d'expertise en physiologie (IEEP), pour Nestlé Waters France en mars 2010 a également montré que les enfants ne boivent pas suffisamment d'eau au petit déjeuner, avant d'aller à l'école. En conséquence, on a constaté un déficit d'hydratation chez ces enfants en milieu scolaire.
ZOOM sur l'étude des enfants scolarisés

Il importe également d'encourager l'habitude de boire de l'eau nature chez les adolescents, souvent adeptes de boissons sucrées. Leurs besoins en calcium étant par ailleurs très élevés (1200 mg/jour vs 900 mg/jour pour les adultes), et leur consommation de produits laitiers parfois insuffisante, des eaux calciques leur sont recommandées.

L'eau recommandée

vittelcontrexUne eau nature et au goût léger permet d'apprécier pleinement la saveur des aliments et participer à l'éducation du goût. VITTEL pour les plus de 3 ans, habituera les enfants à boire de l'eau nature à table dès le plus jeune âge. Pendant l'adolescence, période où les besoins en calcium, essentiel à la constitution du capital osseux sont plus élevés, une eau calcique comme CONTREX peut leur être recommandée.

Son besoin général

Une activité physique particulière, un corps qui subit les petits aléas du quotidien ou les contraintes de la vie moderne… l'eau reste la référence en matière d'hydratation.

Une  personne dont l'alimentation est équilibrée peut boire une eau faiblement ou moyennement  minéralisée. Mais il est indispensable d'adapter son hydratation à son activité physique.

Maintenir sa ligne

Quand on fait attention à sa ligne, il est important de bien éliminer les toxines et de couvrir ses besoins en calcium & magnésium. Or les femmes et les hommes qui suivent un régime ou limitent leurs apports caloriques s'exposent parfois à des déficits en calcium et en magnésium.

L'eau recommandée

contrexDans le cadre d'un régime ou lorsqu'on fait attention à sa ligne, il convient de compléter son alimentation par une eau qui contient des minéraux essentiels comme CONTREX, une manière simple et naturelle de s'hydrater et d'aider le corps à éliminer les déchets superflus sans aucun apport calorique. 1 litre de CONTREX couvre 58% des besoins quotidiens en calcium et 24% des besoins quotidiens en magnésium.

Transit ralenti

Rien de plus courant que les petits problèmes intestinaux, les constipations passagères particulièrement. En France, 1 personne sur 5 est touchée. Les femmes sont 2 à 3 fois plus concernées que les hommes. La constipation concerne globalement 22 % de la population. Les personnes les plus touchées sont les enfants, les femmes enceintes, surtout en fin de grossesse, et les personnes âgées (à partir de 55 ans).
Il existe des solutions toutes simples pour éviter ces petits désagréments : augmenter sa consommation de fibres, son activité physique et boire suffisamment !

L'eau recommandée

HéparUne eau minérale naturelle magnésienne comme HEPAR facilite le transit intestinal

Tableau des compositions

 

HÉPAR peut être laxative. Boire 1L d’HÉPAR par jour dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.
M. BOUIN. La constipation : Comment s'y prendre pour mieux la traiter ? Le clinicien Nov. 2006 ; p 90-95
S. Chaussade et al. Étude épidémiologique de la constipation en France : définition, incidence, démographie et facteurs prédictifs d'utilisation d'un système de soins. SNFGE 2003
World Gastroenterology Organisation (WGO), 2008
World Gastroenterology Organisation (WGO) Practice Guidelines Constipation - 2007
Rapport de la HAS. « Comment mieux informer les femmes enceintes ? Recommandations pour les professionnels de santé ». Avril 2005.

Régime hyposodé

Un régime pauvre en sel nécessite de surveiller son alimentation et de choisir une eau minérale naturelle dont la teneur en sodium est inférieure à 20 mg/l.

L'eau recommandée

HEPAR, VALVERT, VITTEL, ou bien encore PERRIER et PERRIER FINES BULLES figurent parmi les eaux minérales naturelles gazeuses les moins sodées du marché.

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La femme enceinte et allaitante

Les besoins en eaux augmentent pendant la grossesse – en raison de l'augmentation du volume sanguin et pendant l'allaitement. Il est recommandé de boire en moyenne entre 1,6 L d'eau par jour pendant la grossesse pour assurer le bon développement du fœtus (alors constitué de 90 % d'eau à 25 semaines) et 2,1 L par jour pendant l'allaitement

L'eau recommandée

contrexHéparPendant la grossesse et l'allaitement, les besoins nutritionnels en calcium et en magnésium s'élèvent à plus de  100 mg/jour pour le calcium et plus de 30 à 40 mg/jour pour le magnésium. Pour cette raison, la consommation d’une eau calcique ou magnésienne comme CONTREX ou HÉPAR est recommandée.

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Ménopause

A la ménopause, les femmes ont des besoins en calcium plus élevés. Pour faire le plein de calcium, il est conseillé de consommer : des produits laitiers des légumes riches en calcium comme le chou vert, le fenouil, les brocolis, les blettes et les épinards et de compléter son alimentation par une eau minérale calcique. Des études ont d'ailleurs montré que le calcium de l'eau est aussi bien assimilé par l'organisme que celui des produits laitiers. On parle d'une bonne biodisponibilité.

L'eau recommandée

contrexHéparDes eaux calciques comme CONTREX ou HEPAR sont recommandées pour répondre aux besoins en calcium des femmes à la ménopause.

Tableau des compositions

 

Pourquoi faut-il boire de l'eau ? Pour maintenir la balance hydrique. Jéquier E. Constant F.  Cahiers de nutrition et diététique (2009), 44(4) :190-197
Calcium boiavailability and sulfate-rich mineral water compared with milk in young adult women. Couzy F et al. Am J-Clin Nutr. 1995;62:1239-44

Quel que soit l'âge, il est primordial de majorer sa consommation d'eau lors de la pratique d'un sport afin de compenser les pertes liées à la transpiration.

Un sportif d'endurance peut perdre jusqu'à plusieurs litres d'eau par heure.Les pertes hydriques sont d'autant plus importantes que l'effort est prolongé et la température extérieure élevée. Il est de fait essentiel de s'hydrater avant, après et même pendant l'effort physique, de manière régulière.

Que se passe t-il en cas d'hydratation insuffisante ?

Une hydratation insuffisante peut entraîner une baisse de la performance sportive, voire une baisse de la tension artérielle, l'apparition de nausées, d'une fatigue intense et d'une grande soif voire le classique coup de chaleur.

L'eau recommandée

vittelIl ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire, n’hésitez pas à vous hydrater avec Vittel !
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Source : Melin B. « métabolisme hydro-electrolytique à l'exercice ». Cahier nutrition et diététique(2000), 35 :308-10

La personne âgée présente un risque de déshydratation plus élevé que les adultes, en raison de facteurs physiologiques et extérieurs.

Les principaux facteurs physiologiques sont la sensation de soif qui s'atténue avec l'âge, la capacité réduite à concentrer l'urine, la résistance relative des reins à l'action de l'ADH, responsable d'une perte de pouvoir de concentration des urines.

Les facteurs extérieurs concernent, quant à eux, la difficulté à accéder aux boissons (mobilité réduite, troubles visuels, difficultés de déglutition, altérations cognitives et prise de sédatifs). D'autres facteurs sont la crainte d'incontinence urinaire (qui peut également entraîner une restriction hydrique), le manque d'appétit (donc un apport en eau issue des aliments moins important), la prise de médicaments, tels que les diurétiques et les laxatifs.

Il est donc nécessaire d'éduquer et de sensibiliser la personne âgée et son entourage sur la nécessité de boire de l'eau même si l'on n'a pas soif. La sensation de soif étant diminuée chez les séniors.

L'eau recommandée

vittelcontrexLes eaux minérales calciques permettent, en complément des produits laitiers, de contribuer à la couverture des besoins journaliers en calcium qui sont plus importants chez les seniors.

Tableau des compositions

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